Les eaux florales : mode d'emploi

Les eaux florales, obtenues par distillation des fleurs, feuilles ou rameaux des plantes, sont idéales pour nettoyer, tonifier, apaiser et rafraîchir la peau. Voici quelques conseils pratiques pour choisir et utiliser une eau florale en fonction de votre type de peau.


Présentation

L'eau florale aussi appelée hydrolat est un sous-produit de la distillation des plantes. Lorsque l’on distille des plantes pour fabriquer des huiles essentielles on obtient d’une part l’huile essentielle et d’autre part un hydrolat beaucoup moins concentré en molécules aromatiques.

A noter : il ne faut pas confondre les eaux florales issues de la distillation de la plante et les infusions florales que l'on peut réaliser en laissant infuser des plantes dans de l'eau ; ces deux préparations n’ont pas les mêmes propriétés.

Comment utiliser les eaux florales ?

La très faible concentration des eaux florales en principes actifs permet de les utiliser sans risque comme soins pour la peau ou en cuisine (on utilise notamment l’eau de rose et l’eau de fleur d'oranger en pâtisserie…). Contrairement aux huiles essentielles, elles peuvent être utilisées sans précautions particulières.
Très douce pour la peau, l’eau florale convient même aux peaux les plus sensibles, y compris celles des bébés. Veillez toutefois à choisir des hydrolats 100% purs sans alcool, ni parfum, ni conservateurs, bio de préférence.
A noter : comme pour tous les cosmétiques, la composition complète de l’eau florale doit figurer sur l'emballage selon la nomenclature INCI (en anglais et en latin).
Légèrement parfumées, les eaux florales sont idéales pour nettoyer, tonifier, apaiser et rafraîchir la peau. Vous pouvez soit les vaporiser directement sur le visage, soit en imbiber un coton ou une compresse pour des applications locales.
A noter : si vous êtes maquillée, utilisez l’eau florale après démaquillage de la peau.
Dans tous les cas, ne laissez pas sécher l'hydrolat sur la peau, mais essuyez votre visage sans frotter.

Quelle eau florale choisir ?

Les eaux florales possèdent différentes propriétés en fonction de la plante dont elles sont issues.
Voici les vertus des hydrolats les plus courants :
eau de rose (Rosa centifolia ou Rosa damascena) : astringente, elle nettoie la peau en douceur. Elle convient à toutes les peaux (grasses, mixtes, sèches ou matures). Elle tonifie, rafraîchit et apaise la peau.
eau de lavande (Lavandula angustifolia ou Lavandula officinalis) : purifiante et apaisante, l’eau de lavande rééquilibre les peaux mixtes, grasses ou acnéiques et apaise la peau après le rasage
eau florale de bleuet (Centaurea cyanus) : elle convient à tous les types de peaux. Décongestionnante, elle s’applique en compresses sur les yeux pour soulager les yeux fatigués, irrités et rougis
eau florale de camomille (Anthémis nobilis ou Chamaemelum nobile) : la camomille a une action apaisante et adoucissante sur les peaux sèches, sensibles et irritées. Elle est recommandée pour nettoyer les peaux fragiles et pour atténuer les cernes.
eau de fleur d'oranger (Citrus aurantium) : réputée pour ses propriétés rafraîchissantes et calmantes, elle convient à tous les types de peau.
eau florale d'hamamélis (Hamamélis virginiana) : idéale pour les peaux sensibles sujettes aux rougeurs ou à la couperose
eau florale de tilleul : convient à tous types de peaux et en particulier aux peaux sèches et sensibles.
A noter : toutes les eaux florales sont sensibles à la lumière, à l’humidité et à la chaleur. Pour profiter de leurs bienfaits, ne les conservez pas trop longtemps.

Date de création : 2010-04-22
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024