La fleur d'oranger : bienfaits et utilisation

La fleur de l'oranger amer ou bigaradier a de multiples usages en cuisine et en phytothérapie. Cette petite fleur blanche au délicieux parfum est connue pour ses vertus calmantes et sédatives. On vous explique comment bien utiliser la fleur d'oranger pour profiter de ses bienfaits contre l'anxiété et les insomnies.


Qu'est-ce que la fleur d'oranger ?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la fleur d'oranger n'est pas celle de l'arbre qui donne les oranges de table ou Citrus sinensis. Il s'agit de la fleur du bigaradier ou oranger amer (Citrus aurantium).
Cet arbre de la famille des Rutacées est originaire d'Asie et sa fleur est utilisée en Orient depuis l'Antiquité.
Aujourd'hui encore, l'essence extraite de ces fleurs est appelée huile essentielle de néroli en hommage à la princesse Marie-Anne de Nerola qui en versait dans son bain au XVIIe siècle.
L'essence de néroli est chère car il faut une tonne de fleurs récoltées à la main pour produire un litre d'huile essentielle.

Quels sont les bienfaits de la fleur d'oranger ?

La fleur d'oranger est réputée pour ses propriétés calmantes et sédatives. Elle est un remède précieux en phytothérapie pour les personnes qui souffrent de divers troubles anxieux :
• stress
• insomnie
• dépression légère
• digestion difficile
Fait moins connu, cette fleur a également des vertus pour la peau car elle favorise la régénération cellulaire et cutanée.

Comment bien utiliser la fleur d'oranger ?

La fleur d'oranger peut être utilisée sous différentes formes :
• l'huile essentielle de néroli
• l'eau florale de fleur d'oranger
• l'infusion de boutons floraux ou de pétales séchés.
On utilise souvent cette eau florale en cuisine pour aromatiser différents desserts, comme la salade de fruits ou la pâte à crêpes par exemple.
Mais cet hydrolat comestible est également intéressant pour faciliter la digestion : il suffit d'en diluer une cuillère à café dans une tasse d'eau bouillante pour obtenir une tisane à boire à la fin du repas.
On peut également s’en servir pour nettoyer la peau et la tonifier, en brumisant cette eau florale directement sur le visage avant de passer un coton.
Pour calmer l'anxiété, on peut aussi utiliser cette plante en infusion. Comptez 4 boutons floraux ou une cuillère à café de pétales par tasse d'eau bouillante et laissez infuser 10 minutes avant de filtrer. Prise le soir avant le coucher, cette infusion favorise l'endormissement.
En cas de crise de panique ou d'angoisse, il vaut mieux utiliser l'huile essentielle de néroli. Vous pouvez l'inspirer profondément à même le flacon ou en appliquer une goutte sur votre plexus solaire puis masser la zone pour la détendre.
Enfin, si vous voulez bénéficier des propriétés régénérantes de cette huile essentielle pour la peau, ajoutez une goutte de cette HE à votre crème dans le creux de votre main, de préférence le soir.

Quelles sont les contre-indications de la fleur d'oranger ?

L'huile essentielle de fleur d'oranger ou néroli ne doit pas être utilisée chez les bébés de moins de 3 ans ainsi que chez les femmes enceintes et allaitantes.
Elle est aussi déconseillée aux personnes allergiques ou asthmatiques qui doivent impérativement réaliser un test dans le pli du coude avant utilisation.
Attention car cette huile essentielle est photosensibilisante ! Elle ne doit pas être appliquée sur la peau avant une exposition au soleil.

Date de création : 2023-01-02
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024