La Semaine du Golfe : une manifestation maritime originale

De Vannes à Locmariaquer et d'Auray à Port-Navalo, seize ports du golfe du Morbihan célèbrent le patrimoine maritime et culturel de la petite mer à l’occasion de la "Semaine du Golfe". Cette fête maritime gratuite fête ses 10 ans en 2011.


Présentation de la Semaine du Golfe

La Semaine du Golfe, organisée par le Conseil général du Morbihan depuis 2001, est le rendez-vous de tous les amoureux du patrimoine maritime.
Cette manifestation maritime originale a pour vocation de mettre en avant les atouts nautiques et culturels du Golfe du Morbihan (Mor Bihan = Petite Mer en breton).
Ouverte gratuitement au grand public, elle se tient tous les deux ans avant la haute saison, pendant la semaine de l'Ascension.

La fête des bateaux de caractère

La Semaine du Golfe est une fête maritime internationale qui rassemble plus d'un millier de vieux gréements, voiliers de prestige et bateaux traditionnels dans le Golfe du Morbihan.
Cette fête est le rendez-vous des bateaux "de caractère" français et européens de toutes tailles.
Si les voiliers de la côte atlantique française y sont majoritaires, cette manifestation attire également des voiliers de la Méditerranée, de la Cornouailles anglaise ou de la Mer du Nord...

On peut naturellement y admirer les sinagots, ces bateaux à coque noire et voiles rouges emblématiques de la "petite mer".
Depuis 2007, la "Semaine du Golfe" accueille une région invitée qui présente une flottille représentative de sa culture maritime (les Alpes Maritimes en 2007, le Pays de Galles en 2009, le Pays Basque espagnol en 2011).

Edition 2011

Cette année, la Semaine du Golfe célèbre ses 10 ans avec le Pays basque comme invité d'honneur, du 30 mai au 5 juin 2011.
La Recouvrance, goélette de 42 mètres de long appartenant à la ville de Brest, est l’une des attractions maritimes de cette semaine, qui réunit 1.200 bateaux sur l'eau et de nombreuses animations à terre !
Cette grande fête maritime propose de multiples animations pour le grand public :
• expositions et animations sous chapiteaux et en plein air
• dégustations d'huîtres, de grillades de poisson, de produits du terroir
• modélisme et maquettes navigantes
• animations musicales diverses (fanfares, jazz-bands, musique celtique, chorales et chant de marins)
• spectacles et animations nocturnes : concerts, fest-noz, bals populaires et feux d'artifice
• circuits pédestres sur toute la côte.
Cette semaine de fête va connaître son apothéose avec la grande parade du samedi 4 juin 2011 réunissant des bateaux venus du monde entier : un spectacle à ne pas manquer !

Date de création : 2011-05-31
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024