C'est quoi, le punch needle ?
Le punch needle est une technique particulière qui permet d'obtenir une broderie en relief.
Cette technique ancestrale, un temps tombée aux oubliettes, a été remise au goût du jour par l'artiste tapissière Amy Oxford.
C'est d'ailleurs à cette brodeuse que l'on doit l'invention de l'aiguille à puncher ou "punch needle Oxford", sorte d'aiguille poinçon qui permet d'obtenir le rendu en relief caractéristique de ce type de broderies.
Où trouver le matériel ?
Si vous voulez vous essayer au punch needle, le plus simple est sans doute d'acheter un kit pour débutant avec tous les outils nécessaires pour réaliser votre première création.
Vous trouverez facilement ce type de kit de broderie chez Action, Cultura ou DMC mais aussi en ligne sur les sites Etsy et Creavea.
DMC est une entreprise textile française qui a été fondée à Mulhouse en 1746. Aujourd'hui encore, elle exporte ses fils de coton à broder partout dans le monde.
Pourquoi utiliser cette technique ?
Sans mauvais jeu de mots, la technique du punch needle permet de réaliser des créations pleines de punch ;-) Grâce à l’aiguille à puncher, vous obtiendrez des motifs en relief qui accrochent le regard par leur texture plus ou moins épaisse.
Cette variante de la broderie traditionnelle permet bien sûr de customiser des vêtements. Mais elle est surtout appréciée pour personnaliser des accessoires et des objets décoratifs comme des coussins, des plaids ou des tapis …
Les créations de ce type pullulent sur les réseaux sociaux comme Instagram et Pinterest car les brodeuses d'aujourd'hui sont connectées et partagent les images de leurs accessoires brodés. Comme nous vous le disions au début de cet article, la broderie n'est plus une affaire de mamies !
Désormais, cet art ancestral séduit aussi les jeunes, filles et garçons, et inspire les artistes comme en témoignent les créations au fil de Cécile Davidovici. Cette artiste parisienne s'est fait connaître sur Instagram avec ses "peintures à l'aiguille", qui représentent des visages.
Pour découvrir toute l’étendue des possibilités créatives offertes par cette technique, vous pouvez aussi suivre le compte plein de couleurs de @thenuanua sur Instagram :
Comment apprendre à puncher ?
Si le punch needle est si populaire actuellement sur les réseaux de partage d'images comme Instagram et Pinterest, c'est d'abord parce que cette technique peut être rapidement maîtrisée.
Cette variante de la broderie classique ne nécessite que peu de matériel : une pelote de laine, de la toile, un tambour à broder et une aiguille à puncher de type Punch Needle Oxford 10.
Les tutoriels pour apprendre les points de base (qui sont les bouclettes et les points plats), sont faciles à trouver dans les livres sur le sujet ou sur Internet. Si vous aimez déjà coudre et que vous avez une petite expérience en broderie traditionnelle, vous devriez maîtriser assez vite cette technique particulière et pouvoir suivre des tutos en vidéo comme celui-ci :
En revanche, si vous êtes un véritable débutant et que les tutoriels en ligne ne vous semblent pas assez clairs pour apprendre les bases de cette technique, sachez qu'il existe des cours de broderie et des ateliers pour apprendre à puncher.