Matériel
Pour tricoter un snood, il est recommandé d'utiliser une laine assez souple et épaisse et de grosses aiguilles. L'autre secret d'un snood réussi est de voir grand et large afin d'obtenir une écharpe tube dans laquelle on pourra s'emmitoufler jusqu'au menton.
Pour le modèle en photo ci-dessus, nous avons utilisé :
- 4 pelotes de laine Katia Sena (mélange d'acrylique, d'alpaga, de laine et de polyamide)
- des aiguilles n°6
Remarques préliminaires
Tricoter un snood est un projet facile et accessible même aux débutants. Comme pour toutes les écharpes, il est en effet possible (et même conseillé) de tricoter en point mousse.
Ce point est le plus simple de tous puisqu'on tricote toutes les mailles à l'endroit. Le point mousse a aussi pour avantages de donner un Tricot souple et réversible, ce qui est parfait pour un snood.
Pour former ce type d'écharpe "fermée", il suffit de tricoter un rectangle (sans diminutions), puis de le replier sur lui-même et de coudre les bords.
Réalisation
Pour tricoter un snood, il suffit de réaliser un rectangle d'environ 35 cm de largeur sur 60 cm de longueur.
1- Montez suffisamment de mailles pour obtenir une largeur de 35 cm. Comptez environ 60 mailles, en considérant que le tricot va se détendre (et donc s'élargir un peu) au cours de sa réalisation.
2- Tricotez en mailles endroit jusqu'à obtenir la longueur souhaitée.
3- Arrêtez votre tricot.
4- Repliez le rectangle ainsi obtenu et cousez-le bord à bord avec la même laine afin que la couture soit invisible.
A noter : ces mesures sont données à titre indicatif. Vous pouvez adapter la longueur du tricot en fonction du snood que vous souhaitez obtenir et du nombre de tours que vous ferez autour de votre cou...