Tricoter une couverture patchwork : conseils pratiques

Tricoter une couverture patchwork en laine est un projet accessible même aux débutants. La méthode du patchwork (assemblage de carrés colorés) permet de réaliser des couvertures de toutes les tailles dans les coloris de votre choix.


Un projet facile

Il est amusant et relativement simple de tricoter une couverture patchwork, avec des pelotes de laine de différents coloris.
La méthode du patchwork consiste en effet à réaliser de nombreux carrés de tricot, qu’il suffit ensuite d’assembler au crochet ou en les cousant entre eux.
Ce projet créatif est idéal pour apprendre le tricot aux enfants en raison de sa simplicité et de son côté ludique : chaque carré est de taille réduite (15 cm de côté maximum) et la diversité des coloris de laine évite aux enfants de se lasser.

Le matériel

Traditionnellement, on réalise du patchwork en tricot pour utiliser des pelotes de laine restantes.
Pour tricoter une couverture patchwork, vous avez le choix entre acheter des pelotes dans des coloris divers ou récupérer des pelotes de laines "entamées" auprès de personnes qui tricotent régulièrement.
Dans les deux cas, veillez à choisir des laines qui ont à peu près la même épaisseur et qui se tricotent avec la même taille d’aiguilles. Cela est essentiel pour obtenir un résultat homogène, avec des carrés d’épaisseur égale et la même tension de tricot.
A noter : ce sont les coloris disparates qui font le charme du patchwork. N’hésitez pas à utiliser des coloris de laine contrastés et pas trop "assortis" : le résultat n’en sera que plus authentique.

La méthode

La méthode la plus simple pour tricoter une couverture patchwork consiste à utiliser le point mousse (c’est-à-dire une succession de rangs endroits). Ce point très souple est idéal pour les couvertures.
Choisissez la taille des carrés en fonction de la taille totale de la couverture : petits carrés pour une couverture de bébé ou un lit d’enfant, carrés plus grands pour une grande couverture (plaid, lit 2 places…). On tricote en général des carrés de 10 à 15 cm de côté.
A noter : si vous tricotez à plusieurs, veillez à bien respecter les mesures pour obtenir des carrés égaux, faciles à assembler entre eux.
Réalisez autant de carrés que nécessaire. Disposez-les à plat en associant joliment les couleurs avant de les coudre. Pour l’assemblage, vous pouvez utiliser un crochet ou coudre à points serrés avec de la laine.
Pour finir, vous pouvez réaliser un bord au crochet ou ajouter une bordure en satin (voir en mercerie), notamment pour les couvertures pour bébé.

Date de création : 2009-09-30
Auteur :

10 Avis note 4

j aurai plutôt assemblé carré point mousse vertical et carré point mousse horizontal et ainsi de suite c est plus joli au regard

Super site merci.

ai réalisé bien des plaids en patch/tissus , il y a 1 dizaine d'années...ainsi que de nombreuses broderies dont 1 qui m'a demandé 2 ans de travail assidu...puis plus rien jusqu'à aujourd'hui...aimerais reprendre , mais au tricot/crochet...ai du mal à "démarrer" , j'habite ds le 57 et ai 65 ans, quelqu'un ds les "environs" pour me motiver ? d'avance merci

je vais essayer j ai beaucoup de laine mais de grosseurs differentes merci pour vos conseils

super site merci je peux commencer ma petite couverture

Je vous remercie pour vos explications je chercher ds explications pour me faire un plaid pour mon lit a 2 personnes
Bien cordialement
Séverine52

j'adore tricoter et votre site me plait beaucoup ça me donne vraiment envie de me replonger dans le tricot après un moment de pause

Il y a quelques semaines, j'ai commencé des carrés et je me suis pris au jeu.
Maintenant, je tricote tous les jours, je suis très contente d'avoir trouvé ce site.
Merci

trop ravie
merci du modèle ainsi qu'explication
je vais m'y mettre

merci de ses conseil qui mon bien aider et aimerai en s avoir plus pour ses realisation simone

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019