Un parcours artistique le long du GR7
En géographie, la ligne de partage des eaux sépare les eaux de pluie en deux bassins versants : celui de la Méditerranée d'une part et celui de l'Atlantique d'autre part. En Ardèche, cette ligne invisible a donné son nom à un parcours de randonnée jalonné d'œuvres d'art.
Le Partage des Eaux est une randonnée en itinérance de 90 km divisée en 5 étapes. Elle suit le tracé du GR7, un itinéraire de 1500 km qui part du Ballon d’Alsace et rejoint Andorre dans les Pyrénées Orientales.
En 2022, 100.000 randonneurs ont arpenté le parcours artistique du "Partage des eaux". Son aménagement a coûté un million d'euros mais a contribué à faire connaître le patrimoine naturel et culturel de la région.
Une randonnée de 4 ou 5 jours
L’itinéraire de randonnée du Partage des Eaux serpente à 1000 m d'altitude, à la frontière occidentale du Parc des Monts d'Ardèche. Il est en accès libre toute l'année, même si certains sites deviennent parfois inaccessibles en raison des intempéries. En hiver, il est toutefois possible d'accéder à la plupart des sites en raquettes ou en ski de fond …
Pour rejoindre ce parcours, vous devrez venir en voiture ou en transport en commun. Une fois sur le GR7, vous pourrez parcourir l'ensemble de cet itinéraire artistique à pied, à cheval ou en vélo.
L'itinéraire se parcourt en 4 à 5 jours et comporte les 5 étapes suivantes :
• Étape 1 : de Saint-Agrève à Fay-sur-Lignon.
• Étape 2 : de Fay-sur-Lignon au Gerbier-de-Jonc.
• Étape 3 : du Gerbier-de-Jonc à Saint-Cirgues-en-Montagne.
• Étape 4 : de Saint-Cirgues-en-Montagne au col du Bez.
• Étape 5 : du col du Bez à l'Abbaye Notre-Dame des Neiges.
Quatorze sites à découvrir
Depuis 2018, cette portion du GR7 qui passe en Ardèche a été transformée en véritable musée à ciel ouvert. Ce sentier de grande randonnée permet aux marcheurs de découvrir différentes œuvres d'art contemporain disséminées dans la nature.
Ce parcours artistique est ponctué d'œuvres d'artistes renommés. En plus de ces créations étonnantes, vous pourrez y découvrir des mobiliers design spécifiques et des mires d'observation qui aident les visiteurs à mieux visualiser la ligne géographique invisible entre les deux bassins versants. Sur ce chemin de randonnée pas comme les autres, des poteaux de bois colorés permettent par exemple de voir la ligne se dessiner dans le paysage.
Dans une autre étape du parcours, une ancienne abbaye cistercienne aujourd'hui en ruines a été métamorphosée par l’artiste Felice Varini. Il a orné ses murs et ses toitures de larges cercles dorés à la feuille d'or qui captent la lumière et animent ce vestige médiéval de subtils jeux de reflets.
Au total, il y a 14 sites remarquables à découvrir au fil de cette randonnée en itinérance. L'un des plus emblématiques est sans conteste le Phare imaginé par l'artiste Gloria Friedmann. Cette tour bleue de plus de 7 mètres de haut se dresse au sommet des collines comme un phare au milieu de l'océan.
Pour en savoir plus sur cet itinéraire et les surprises qu'il vous réserve, nous vous invitons à consulter le site officiel du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche (lien ci-dessous).