Randonnée avec des enfants : 5 conseils pour les motiver

Si vous avez prévu de faire une randonnée avec vos enfants ou vos petits-enfants, sachez que cette balade en famille nécessite une préparation particulière. Les plus jeunes rechignent généralement à marcher longtemps, en particulier s'ils n'ont pas un objectif ou une motivation précise. Afin d'éviter que les enfants et les ados ne traînent des pieds sur le chemin, suivez nos 5 conseils pour les motiver pendant une randonnée pédestre.


1- Choisir un itinéraire adapté

La règle numéro 1 pour organiser une randonnée avec des enfants est de choisir un itinéraire adapté à leur âge.
Même si les enfants peuvent commencer à pratiquer la randonnée pédestre dès l'âge de 4 ans, il convient de respecter leur rythme et leurs capacités physiques.
En pratique, vous devez adapter la distance parcourue à l'âge de l'enfant. À 4 ans, un enfant peut parcourir 1,5 km, à 5 ans 3 km, à 6 ans entre 4 et 5 km.
Lorsque vous planifiez l'itinéraire, vous devez donc porter une attention particulière à la durée de la marche et au dénivelé pour que les plus jeunes puissent vous suivre sans difficulté.
Adaptez aussi l'heure du départ pour que les enfants soient suffisamment reposés avant de partir marcher.

2- Leur donner une mission

Le deuxième conseil pour réussir une randonnée avec des enfants consiste à leur donner une mission à remplir.
Leur fixer un objectif comme reconnaître les fleurs ou cueillir des fruits sauvages tels que les mûres ou les framboises est un bon moyen de les motiver à marcher.
Pour les plus jeunes, la marche à pied est plus facile et plus agréable si elle est liée à une mission, même s'il s'agit simplement de trouver des baies pour faire de la Confiture de mûres au retour.
Alors, à chaque randonnée avec vos enfants ou petits-enfants, essayez de rendre cette sortie plus amusante en imaginant une mission d'observation de la nature avec des jumelles par exemple, une cueillette ou un jeu.
Une autre astuce pour donner aux jeunes randonneurs l'envie de marcher est de partir avec un chien. Ce compagnon à quatre pattes est un excellent accompagnateur pour une randonnée car il marche souvent en tête du groupe et renforce la motivation des plus jeunes à le suivre.

3- Les faire participer aux préparatifs

Le troisième conseil pour organiser une randonnée avec des enfants est de les faire participer à la préparation du sac.
Les associer aux préparatifs contribue à rendre les enfants plus impliqués et plus motivés pour marcher. Cela vous permettra aussi d'être à l'écoute de leurs besoins et de ne rien oublier.
Pensez à prendre suffisamment d'eau, de la crème solaire et une casquette mais aussi un pull supplémentaire et un K-Way même si la météo semble clémente. Emportez des pansements et de l'antiseptique pour pouvoir soigner les petits bobos et les ampoules aux pieds.
Lorsqu'on part avec des enfants, il faut être encore plus prévoyant pour que la promenade en famille ne vire pas au cauchemar en cas de petit bobo ou d'aléa météorologique.
Si l'enfant vous le demande, confiez-lui un petit sac à dos léger pour qu'il puisse entrer dans son rôle de parfait randonneur en herbe !

4- Fixer les règles avant le départ

Par ailleurs, pour qu'une randonnée avec des enfants se déroule sans encombre, vous devez aussi fixer les règles avant le départ.
Vous pouvez notamment inciter les adolescents à laisser leur téléphone portable à la maison pour mieux profiter de cette balade en famille dans la nature. S'ils ne veulent pas s'en séparer, demandez-leur au moins de placer leur téléphone éteint au fond de leur sac.
Donnez aussi aux enfants des consignes de sécurité et de respect de la nature :
• ne pas marcher en dehors des sentiers balisés
• ne pas cueillir les fleurs
• ne pas jeter de pierres

5- Prévoir des récompenses

Le dernier de nos 5 conseils pour une randonnée avec des enfants consiste à motiver les troupes grâce à des récompenses.
Si l'itinéraire que vous avez prévu est assez long, n'oubliez pas de faire plusieurs petites pauses au cours de la journée pour boire et grignoter un biscuit, des fruits frais, des fruits secs ou d'autres petits encas énergétiques qui redonneront du courage aux randonneurs.
Prévoyez aussi de la cuisine faite maison afin que la pause de midi soit un vrai pique-nique écolo et gourmand. Les plus jeunes adorent manger avec les doigts, alors n'hésitez pas à préparer un cake salé, des sandwichs et un Gâteau facile à emporter et à déguster dans la nature.
La dernière astuce pour que les enfants soient motivés à marcher consiste à choisir une destination qui est en elle-même une récompense. Prévoyez par exemple de rejoindre un lac, le bord de mer ou une rivière où vous pourrez vous baigner après la marche. La seule perspective d'une bonne baignade devrait leur faire accélérer le pas !

Date de création : 2022-08-16
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022