Le Trampo’mur : un sport pour s’envoyer en l’air

Sauter sur un trampoline vous fait davantage penser à un sport d’enfant qu’à un sport extrême Le trampo-mur risque de vous faire changer d’avis. Les enfants, attention, cette activité n’est pas à reproduire !


Le trampo-mur : comment ça marche ?

A mi-chemin entre le Trampoline et le parkour, discipline urbaine consistant à franchir différents obstacles, seuls deux outils sont nécessaires à la pratique du trampo-mur : un Trampoline et un mur.
Les trampo-muristes se jettent d’un mur de cinq ou dix mètres de haut, soit l’équivalent d’un immeuble de 3 étages, avant de rebondir sur un Trampoline géant installé en contrebas. En quelques secondes, le sauteur doit ensuite réaliser des figures plus osées les unes des autres : salto, vrille ou 360° … Tout est bon à tester !
Selon Julien Roberge, trampo-muriste au Cirque du soleil « c’est comme du trampoline, avec plus de liberté de mouvement, plus de créativité. »
Tout le contraire, de son parent éloigné représenté au JO d’été : le trampoline.

Le trampo-mur : un sport québécois

Le trampo-mur a vu le jour de l’autre côté de l’Atlantique, au Canada. C’est à Montréal plus exactement que ce sport est inventé dans les années 80. La discipline reste secrète jusque dans les années 90, date à laquelle le Cirque du Soleil la présente au grand public. Les spectacles Dralion et La Nouba inaugurent cette nouvelle manière de sauter sur un trampoline.
Vingt après, le trampo-mur ou wall-trampoline en anglais, continue de ravir les spectateurs. Considéré comme un sport informel, il est pourtant enseigné depuis 3 ans à l’Ecole de Cirque de Québec. Suivre les tendances, mêmes inhabituelles, fait partie du monde circassien.
Le trampo-mur pourrait-il déferler en Europe Il faudrait pour cela qu’il se démocratise davantage au Canada où les structures pour le pratiquer se limitent aux villes de Québec et Montréal. La naissance d’une fédération de trampo-mur serait également un bon point de départ à son développement outre-Atlantique.

Prochain grand saut : les X Games

Vingt ans d’existence, toujours informel et une trentaine de pratiquants au Canada. Jusqu’à aujourd’hui, le trampo-mur ne devait son existence qu’aux spectacles de cirques. Mais les vidéos de présentation et les articles consacrés à ce sport augmentent de jour en jour.
Une possible démonstration aux prochains X Games, la plus grande compétition de sports extrêmes, pourrait sonner le glas de l’inconnu et annoncer la consécration du trampo-mur comme sport extrême.
Pour l’instant, le peu de pratiquants et l’absence de compétitions empêchent la création de mouvements plus complexes. Si ce sport était autorisé à concourir aux X Games, ses critères de notation seraient les suivants : la difficulté des enchainements, le style et la hauteur du saut.
Le trampo-mur, côtoiera-t-il les BMX et skateboards aux X Games de 2013 Réponse à l’automne.

Date de création : 2012-06-11
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024