Les règles du rugby

Voici une présentation des principales règles du rugby à XV pour mieux comprendre les différentes actions, le décompte des points mais aussi les fautes et les sanctions qu’elles entraînent.


Le but du jeu

Le but du jeu consiste naturellement à marquer plus de points que l'équipe adverse.
Selon les règles du rugby, les points peuvent être marqués de différentes manières :
- un essai, qui consiste à aplatir le ballon contre le sol dans la zone d'en-but de l'adversaire, rapporte 5 points et donne le droit de tenter un but appelé transformation (qui peut rapporter 2 points supplémentaires)
- un but consiste à faire passer le ballon entre les poteaux, au-dessus de la barre transversale, sur un coup de pied "placé" ou sur un coup de pied "tombé" (drop en anglais), en particulier lors d’une pénalité infligée à l'adversaire.
Les buts rapportent 3 points, sauf dans le cas d’une transformation.

La règle générale du rugby à XV

L’équipe qui dispose du ballon peut choisir d'avancer en frappant le ballon au pied, en le lançant à la main ou en le conservant dans les mains et en essayant de progresser dans le camp adverse en courant.
Le ballon peut être passé à un autre joueur à condition que la passe ne se fasse pas vers l'avant. D’après les règles du rugby, tout joueur de l'équipe attaquante se trouvant entre le ballon et la ligne d'en-but adverse est hors-jeu.
Le lancé parallèle aux lignes d'en-but est l'extrême limite, au-delà de laquelle il y a en-avant, une faute qui peut être pénalisée par une mêlée, voire une pénalité.
L'équipe adverse peut essayer d'arrêter le joueur porteur du ballon en l'attrapant avec les bras et en l'amenant au sol par plaquage.
Un joueur plaqué doit en effet passer ou lâcher le ballon, ce qui offre l’occasion de récupérer la balle.
Au rugby, tout joueur porteur du ballon qui se retrouve au sol doit impérativement lâcher la balle ou l'aplatir (dans le cas d’un essai).
Si le ballon ou le porteur du ballon sort des limites du terrain, la remise en jeu se fait par le biais d'une touche.
Si l'une des règles est transgressée par un joueur, l’équipe adverse récupère le ballon et le remet en jeu par une mêlée, un coup franc ou une pénalité, selon la gravité de la faute.

Les différents coups de pied

Selon les règles du rugby, le ballon peut être botté de trois manières différentes.
- Le coup de pied de volée consiste pour le joueur portant le ballon à le lâcher devant lui et à le frapper du pied avant que celui-ci ne touche le sol.
- Le coup de pied tombé ou drop consiste à lâcher le ballon et à le frapper après qu'il touche le sol. Cette forme de coup de pied est obligatoire pour certaines remises en jeu, et utilisable pour marquer des buts (appelés drop goal) en cours de jeu ou, plus rarement, pour les transformations et les pénalités.
- Le coup de pied placé consiste à frapper le ballon alors que celui-ci est posé au sol et maintenu en place par un accessoire en Caoutchouc appelé le tee. Il est utilisé pour les tentatives de but (pénalités et transformations).
Au rugby, le jeu au pied comprend aussi le talonnage qui consiste à pousser du pied le ballon vers l'arrière dans les mêlées.

Les sanctions

Certaines fautes, comme le hors-jeu ou un plaquage irrégulier, sont sanctionnées par une pénalité. L'équipe pénalisée doit reculer à au moins 10 mètres de l'endroit de la pénalité et l’équipe adverse a le choix entre tenter un but, taper en touche et bénéficier de la remise en jeu ou encore reprendre la balle à la main après un petit coup de pied et enchaîner avec du jeu ordinaire.

Des fautes moins graves peuvent être sanctionnées par un coup-franc, qui ne donne pas droit à une tentative de but. Les adversaires repliés à 10 m peuvent aussi charger le botteur dès son premier élan.

La mêlée sanctionne des fautes mineures comme l'en-avant ou des remises en jeu incorrectes.
Il s’agit dans ce cas d’une Mêlée dite "fermée" ou "ordonnée", pendant laquelle les huit avants d'une même équipe se lient et affrontent les huit avants de l'équipe adverse à la poussée, dans le but de conquérir le ballon.
En revanche, on appelle mêlée spontanée, Mêlée ouverte ou ruck une action au cours de laquelle au moins deux joueurs viennent se lier au joueur porteur de la balle et à celui qui l’a plaqué. Les joueurs qui s’y joignent doivent demeurer sur leurs pieds.
Les règles du Rugby prévoient aussi un "carton jaune" qui sanctionne les fautes volontaires par l'exclusion temporaire du joueur pendant 10 minutes.
L'arbitre peut enfin accorder un essai, appelé essai de pénalité, sur une faute volontaire de l'adversaire sans laquelle un essai aurait pu être marqué.

Date de création : 2007-07-11
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024