Natation : comment éviter les crampes en nageant ?

À la piscine ou à la mer, il n'est pas rare de souffrir d'une crampe quand on nage. Cette contraction violente et involontaire d'un muscle est très douloureuse. Elle peut aussi être dangereuse quand on se baigne au large, d'où l'intérêt de connaître les bons gestes pour prévenir son apparition. Nous vous proposons de découvrir 5 astuces pour éviter les crampes en nageant.


1- Toujours s'échauffer avant de nager

L'échauffement est la première des 5 astuces pour éviter les crampes quand on nage. En natation, ces contractions très douloureuses concernent principalement les mollets, les pieds et les mains.
Pour prévenir leur apparition, il est conseillé de toujours consacrer environ 5 minutes à l'échauffement avant de plonger, en particulier lorsque l'eau est froide… Vous pouvez par exemple, avant une baignade à la plage, trottiner dans le sable pour étirer et échauffer les muscles de vos jambes.
Vous pouvez aussi vous rendre à la piscine ou sur le littoral à pied ou à vélo. À défaut de bicyclette, installez-vous sur votre serviette de plage et faites tout simplement des exercices de pédalage allongé sur le dos.

2- Bien s'hydrater

Une mauvaise hydratation est une autre cause fréquente de crampe. C'est pourquoi la deuxième des 5 astuces pour éviter les crampes en nageant consiste à boire au moins un litre d'eau par jour.
Pour compenser la perte d'eau et de minéraux liée à l'effort en natation comme dans les autres sports, il est recommandé de choisir une eau riche en magnésium comme Hépar ou Rozana.
Vous pouvez aussi préparer votre propre cocktail fait maison en mélangeant dans une bouteille d'un litre un demi litre d'eau avec un demi litre de jus de fruits et une pincée de sel. Ces boissons vous aideront à reconstituer vos réserves en potassium et en sodium. Quelle que soit la boisson choisie, buvez un grand verre avant la baignade et le reste après.

3- Glisser une banane dans son sac de plage

Pour fonctionner de manière optimale, vos muscles ont besoin d'eau mais aussi de sels minéraux comme le sodium, le potassium et le magnésium. C'est pourquoi une autre des 5 astuces pour éviter les crampes en nageant consiste à prendre, une demi-heure avant la baignade, un en-cas riche en minéraux.
Pour pouvoir se baigner sans risque, il ne faut pas prendre d’aliments trop riches ou indigestes. Privilégiez les fruits riches en potassium comme une banane ou deux abricots ou encore une petite poignée de fruits secs (noix, amandes ou noisettes).

4- Éviter les facteurs favorisants

Si certaines boissons sont bénéfiques pour les muscles, d'autres peuvent favoriser l'apparition d'une crampe. Une autre des 5 astuces pour éviter les crampes en nageant consiste donc à limiter les boissons contenant de la caféine (comme le thé, le café et certains sodas) et à bannir les boissons alcoolisées. Les excès de caféine et l'alcool déshydratent, ce qui augmente le risque de survenue d'une crampe.
Pour ne pas tétaniser ses muscles, il faut aussi éviter :
• d'entrer dans l'eau d'un seul coup
• de nager d'emblée avec des palmes sans avoir pris le temps de s'échauffer auparavant (crampe au mollet assurée !)
• de faire des efforts trop intenses et d’aller au-delà de vos capacités physiques.

5- Adopter les bons réflexes en cas de crampe

Si, malgré les conseils ci-dessus, une crampe survient, voici les bons réflexes pour la faire passer :
• ne paniquez pas même si vous vous trouvez au large
• faites la planche et laissez-vous flotter sur le dos le temps de reprendre votre souffle
• respirez calmement puis étirez le muscle contracté
• si vous le pouvez, massez la zone douloureuse avant l'apparition complète de la crampe. Un simple massage suffit généralement à stimuler la peau et à dissiper la contracture.
Désormais, vous savez quoi faire pour éviter et soulager les crampes en nageant. Ces différentes astuces sont importantes pour limiter les risques de noyade pendant la baignade.
À la fin votre séance de natation, prenez le temps de récupérer après l'effort en buvant de l'eau ou votre boisson faite maison par petites gorgées, en marchant pendant au moins 5 minutes et en étirant doucement vos muscles (faites des étirements passifs lents et sans à-coups).

Date de création : 2023-08-29
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024