Pierre de Coubertin : 5 choses à savoir sur le père des Jeux olympiques modernes

Il est entré dans l'histoire comme le fondateur des Jeux olympiques modernes. Et pourtant, la vie et les écrits du baron Pierre de Coubertin ne sont pas dépourvus d'une part d'ombre. Malgré son esprit réformateur et visionnaire, il était aussi un homme de son époque, tenant des propos qui paraissent aujourd'hui racistes, sexistes et colonialistes. Voici 5 choses à savoir sur ce personnage historique plein de paradoxes.


1- Il a fait entrer le sport dans les écoles françaises.

Pierre de Coubertin (1863-1937) est surtout connu comme l'homme qui a fait renaître les Jeux olympiques à l'orée du 20e siècle. Mais, avant de devenir le fondateur de l'olympisme moderne, ce Français influencé par la culture anglo-saxonne a initié une autre nouveauté : l'introduction du sport dans les établissements scolaires en France.
Lui qui était né dans une famille aristocratique et monarchiste a été le premier de sa lignée à devenir républicain et à défendre des idées de sport pour tous. À partir de 1883, il fait plusieurs séjours en Angleterre et y pratique des sports tels que l'aviron, l'équitation, la boxe et l'escrime.
En observant le fonctionnement des établissements scolaires britanniques, il se forge la conviction que la réforme du système éducatif français doit passer par l'activité sportive. De retour en France à partir de 1897, alors qu'il n'a que 24 ans, il milite en faveur des exercices physiques à l'école. Bien qu'on l'ignore souvent aujourd'hui, le sport scolaire est l'un des héritages du célèbre baron.

2- Il a nourri assez tôt un rêve d'olympisme.

Pierre de Coubertin mesurait seulement 1,62 m, mais il avait de grandes idées et de grandes ambitions. À partir de 1889, celui que l'on surnomme “le petit homme à la grande moustache” nourrit en secret un rêve olympique.
Il pense que restaurer un événement international comme les Jeux olympiques permettrait de rendre le sport plus populaire. Mais il se heurte à une opinion publique française indifférente et à l'hostilité de l'Angleterre, vexée d'être doublée sur le terrain sportif…
Il doit batailler pendant cinq ans avant de réussir à faire adopter les quatre principes de base des Jeux olympiques modernes, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne et devant 2000 personnes, le 23 octobre 1894. Cette date est restée dans l'Histoire comme celle de la renaissance des Jeux olympiques.

3- Il a jeté les bases des Jeux olympiques modernes.

C'est le Pierre de Coubertin qui a jeté les bases des Jeux olympiques tels que nous les connaissons aujourd'hui.
En 1894, il a fait adopter quatre grands principes qui n'ont jamais été remis en cause depuis :
• l'organisation des JO tous les quatre ans.
• le choix d'une ville d'accueil différente à chaque olympiade.
• la désignation d'un comité international.
• l'introduction aux Jeux olympiques de sports modernes comme le football et le cyclisme qui n'existaient pas dans l'Antiquité.
C'est aussi au baron de Coubertin que l'on doit la création des anneaux olympiques. Il a imaginé ce symbole olympique près de vingt ans plus tard, en 1913. Au sujet de leur signification, il écrit : “Ces cinq anneaux représentent les cinq parties du monde désormais acquises à l'Olympisme. [...] De plus, les six couleurs ainsi combinées reproduisent celles de toutes les nations sans exception.”

4- Ses écrits brossent le portrait d'une personnalité complexe.

Si le nom et l'esprit de Pierre de Coubertin sont souvent évoqués lors des Jeux olympiques, ce personnage historique est aussi très controversé. Quand on se penche sur ses écrits, on peut avoir, selon les phrases qu'on en retient, l'image d'un humaniste visionnaire ou bien celle d'un homme raciste, sexiste et colonialiste.
De ses très nombreux écrits et déclarations, certains ont tiré des phrases misogynes comme : “Une Olympiade femelle serait impratique, inintéressante, inesthétique et incorrecte.” Malgré ses réticences et sa pudibonderie, dès 1900, 22 femmes participent aux Jeux olympiques. Coubertin ne s’est pas complètement opposé à leur participation, puisque le nombre d'athlètes féminines aux JO a été multiplié par 6 dans la période où il était président du CIO, passant de 22 à 135 femmes aux Jeux olympiques de 1924.
Aujourd'hui, on ne peut qu'être choqué par certaines phrases du fondateur de l'olympisme moderne. Il a par exemple écrit : “Les races sont de valeur différente et à la race blanche, d’essence supérieure, toutes les autres doivent faire allégeance.” Cependant, il serait injuste de réduire ses convictions à cette seule phrase, car son point de vue a ensuite évolué.
En 1925, lors du Congrès olympique de Prague, il déclare à propos des Jeux olympiques : “Tous les peuples y doivent être admis sans discussion, de même que tous les sports y doivent être traités sur un pied d'égalité, sans souci des fluctuations ou des caprices de l'opinion.”

5- Il va entrer au musée Grévin en juin 2024.

En cette année olympique, plusieurs initiatives célèbrent l’homme qui a fait renaître les Jeux olympiques à Athènes sur leur terre d'origine en 1896.
Le musée Grévin qui compte déjà dans ses collections de grands sportifs et des champions olympiques tels que Martin Fourcade ou Teddy Riner va accueillir la statue de cire de Pierre de Coubertin à partir du 19 juin 2024.
Le père de l'olympisme moderne y sera représenté à l'âge de 31 ans. La réalisation de cette statue a demandé six mois de travail. Cette œuvre plus vraie que nature a été un véritable défi pour le sculpteur Claus Velte car il disposait d'une seule photo pour donner vie au personnage.

Date de création : 2024-06-07
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024