Roland Garros : testez vos connaissances sur le tournoi

Le tournoi de Roland Garros est considéré comme l'un des tournois de tennis majeurs de la saison et comme l’un des plus prestigieux. Il vient clore la saison sur terre battue avant le début de la saison sur gazon et consacre chaque année les meilleurs joueurs mondiaux sur cette surface. Nous vous proposons de tester vos connaissances sur ce tournoi de tennis en 7 questions.


Combien y a-t-il de tournois du Grand Chelem ?

Le tournoi de Roland Garros fait partie des 4 tournois du Grand Chelem avec Wimbledon, l'US Open et l'Open d'Australie.
Il est également désigné sous le nom d’Internationaux de France ou "French open" en anglais.
Ce championnat de Tennis est organisé chaque année à Paris à la fin du printemps.

À quand remonte la première édition de Roland Garros ?

La première édition du "championnat de France international de Tennis" a été organisée à Paris en 1891. Les joueurs en lice étaient tous des hommes car ce tournoi est resté exclusivement masculin jusqu’en 1897.
Par ailleurs, jusqu'en 1925, ce championnat était réservé aux joueurs français et aux joueurs étrangers licenciés dans des clubs français.

Quand le stade Roland Garros a-t-il été inauguré ?

À ses débuts, le tournoi de Roland Garros avait lieu alternativement sur les installations du Racing club de France et du Stade français et ce, jusqu'en 1927. Le stade Roland Garros a été inauguré en 1928 pour accueillir la finale de la Coupe Davis.
C'est le stade qui a donné son nom aux Internationaux de France de Roland Garros. À l’origine, il était constitué du seul court central (d’une capacité actuelle de 15.000 places).
Ce stade de tennis, situé en lisière du Bois de Boulogne, s’est progressivement étendu pour parvenir à une superficie de 12 hectares. Agrandi et modernisé à plusieurs reprises, il compte aujourd'hui 18 cours en terre battue.
Cette enceinte abrite aussi des lieux emblématiques comme la Place des Mousquetaires, aménagée en 1989, avec des statues en bronze de René Lacoste, Jean Borotra, Henri Cochet et Jacques Brugnon, surnommés "les quatre mousquetaires" du Tennis français. Un musée du tennis a également été construit sous le court n°1 en 2003.

Quel jour de la semaine commence le tournoi de Roland Garros ?

Depuis 2006, le tournoi de Roland Garros a pour particularité de commencer un dimanche.
Cette compétition a aussi été le premier des quatre tournois du Grand Chelem à devenir "open", c'est-à-dire à être ouvert aux joueurs professionnels aussi bien qu’aux joueurs amateurs, en 1968. Avant cette date, les tournois étaient strictement réservés aux joueurs amateurs.
Ce tournoi se joue sur terre battue, en trois manches gagnantes pour les hommes et en deux manches gagnantes pour les femmes. L'absence de jeu décisif dans la dernière manche entraîne parfois des rencontres de plusieurs heures, s’achevant sur des scores très élevés.

En quelle année Yannick Noah a-t-il remporté Roland Garros ?

Yannick Noah est le dernier joueur français en date à avoir remporté le simple messieurs du tournoi de Roland Garros en 1983.
Henri Leconte a été finaliste du simple messieurs en 1988 et ces deux joueurs ont été vainqueurs du double messieurs en 1984.
Par ailleurs, Guy Forget a été deux fois finaliste de cette épreuve, en 1987 avec Yannick Noah, puis en 1996 avec Jakob Hlasek.
La française Mary Pierce a été finaliste du simple dames en 1994, a remporté le tournoi en 2000, puis a été de nouveau finaliste en 2005.

Qui est la directrice de Roland Garros ?

Ex-numéro 1 mondiale, Amélie Mauresmo est la directrice du tournoi de Roland Garros depuis 2022. La joueuse française n'a jamais remporté cette compétition, mais elle y a été révélée en 1999.
Après avoir quitté les cours en terre battue en 2009, elle est revenue au stade Roland Garros en tant que consultante pour France Télévisions, puis en tant que directrice pour succéder à Guy Forget.

Qui détient le record du nombre de victoires à Roland Garros ?

Avec 14 sacres à Roland Garros, Rafael Nadal est entré dans la légende et détient un record qu'il sera très difficile d'égaler...
Même si le joueur espagnol a été éliminé d'entrée par Alexander Zverev en 2024, il reste le roi incontesté de la terre battue parisienne.
Il n'y a jamais perdu de finale et a remporté la compétition en 2005, 2006, 2007, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2022. Sur 116 matchs disputés à Roland-Garros, Nadal en a gagné 112 !
Le match le plus long jamais disputé par l'Espagnol dans ce tournoi a duré 4h53, face au Français Paul-Henri Mathieu qui s'est finalement incliné au terme d'un duel épique (5-7, 6-4, 6-4, 6-4).

Date de création : 2007-05-23
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024