1- C'est quoi un trigger point ?
Le trigger point est une expression anglaise que l'on peut traduire littéralement par point de déclenchement ou point gâchette. Cette expression est utilisée par les kinés et les ostéopathes pour désigner une zone de tension musculaire.
Quand on stimule ces points, on “déclenche” des douleurs déjà connues ou latentes. C'est pourquoi on distingue les trigger point actifs et les trigger points latents.
2- Comment reconnaître un trigger point ?
Un trigger point est un nœud musculaire qui peut entraîner différents symptômes :
• une douleur ressentie lors de certains mouvements, voire l’impossibilité de réaliser certains mouvements, à cause d'une perte d'amplitude articulaire.
• une douleur spontanée quand on appuie sur la zone ou même une douleur constante, y compris au repos.
• l'apparition d'une petite boule dure au toucher, mais ce n'est pas systématique.
Quand on réalise un massage ou un automassage, les points gâchette se reconnaissent à leur dureté au toucher. Ils peuvent former un “nœud” ou une boule douloureuse sous la peau, mais ce n'est pas toujours le cas car ils sont parfois encore plus petits.
Ils sont faciles à localiser à la palpation car une simple pression suffit à déclencher une douleur, d'où leur nom de points de déclenchement.
3- Quelles sont les causes d'un trigger point ?
Les trigger points sont des contractures musculaires qui se forment au niveau des fibres du muscle. Le corps humain étant composé à plus de 40 % de muscles, ces points douloureux peuvent apparaître dans des zones très diverses.
À la différence d'un spasme, qui fait se contracter l'ensemble du muscle, un point gâchette est une contracture limitée à une petite zone au sein du muscle. Il faut imaginer que les fibres musculaires ou myocytes sont comme un réseau de câbles autour du squelette. Le point de déclenchement vient se loger sur une de ces fibres qui reste contractée et ne réussit pas à retrouver sa longueur initiale.
Les causes du phénomène peuvent être multiples :
• des causes mécaniques comme une mauvaise posture ou une mauvaise ergonomie de son poste de travail.
• un traumatisme ou des micro-traumatismes répétés, liés à des mouvements répétitifs.
• des causes psychologiques comme le stress ou le manque de sommeil.
Pour éviter l'apparition d'un trigger point et prévenir les douleurs, il faut toujours :
• s'échauffer avant une activité physique.
• veiller à adopter une bonne posture au travail.
• entretenir sa souplesse musculaire et articulaire grâce à des exercices de kiné, de fitness ou de yoga.
• s'étirer en douceur après une activité physique.
4- Quelles sont les conséquences d'un trigger point ?
Un trigger point se manifeste le plus souvent par une douleur, mais ce n'est pas le seul symptôme possible. Cette zone de tension musculaire peut également provoquer d'autres sensations comme un picotement, un engourdissement, une hypersensibilité ou une sensation de brûlure.
Dans le cas des trigger points latents, la personne ne se plaint pas de douleur dans la zone concernée. Mais elle peut souffrir d'une douleur référée, qui se manifeste à distance du point de déclenchement. Ces zones de tensions musculaires peuvent ainsi entraîner des maux de tête, des douleurs dans la mâchoire, dans les cervicales ou dans le bas du dos, alors même que le point gâchette ne se situe pas là où la personne a mal.
Les trigger points peuvent aussi être à l'origine d’une raideur, d'une diminution de la mobilité et d'une faiblesse musculaire.
5- Comment faire un massage des trigger points ?
Lorsque les tensions s'accumulent dans votre dos ou dans une autre partie de votre corps en raison de votre travail, il peut être nécessaire de consulter un ostéopathe ou un kiné pour soulager vos douleurs et regagner en mobilité.
L’automassage des trigger points est une autre solution pour soulager ses douleurs au quotidien, en attendant son prochain rendez-vous chez le kiné. Cette technique est efficace mais elle n'est pas une partie de plaisir ! Comme nous vous l'indiquions précédemment, les points gâchette sont douloureux à la pression. Il faut donc accepter de “se faire mal” pour obtenir un soulagement.
Pour trouver les points de déclenchement, il suffit de palper ses muscles et de se fier à sa propre perception de la douleur. Il n'existe pas de carte des trigger points valable pour tout le monde comme en acupression ou en acupuncture !
La bonne technique de massage consiste à effectuer des petits mouvements circulaires sur le trigger point. Ce massage lent et profond peut être réalisé avec les doigts ou avec une balle de tennis ou un rouleau de massage.
Pour que la zone de tension se relâche, il peut être nécessaire :
• de maintenir la pression sur le point douloureux pendant plusieurs secondes et jusqu'à une minute si possible.
• d'effectuer plusieurs séries de massages circulaires.
• d'étirer la zone en douceur entre deux séries.
• de répéter l'opération plusieurs fois au cours de la journée.
Ce type de massage permet non seulement d'apaiser les douleurs comme les céphalées de tension mais aussi de détendre les zones nouées et donc de réduire son niveau de stress.