Automassage des pieds : une routine facile

Selon les principes de la réflexologie plantaire, le massage des pieds est bénéfique non seulement pour se détendre mais aussi pour équilibrer l'ensemble de l'organisme. À la différence d'autres parties du corps inaccessibles, comme le dos, il est possible de se masser les pieds tout seul. Nous vous proposons de découvrir une méthode facile d'automassage des pieds.


1- Massage de la plante des pieds avec une balle

Pour réaliser cet automassage des pieds, munissez-vous d'une petite balle dure, comme une balle de tennis par exemple. Assis sur une chaise, commencez par faire rouler la balle sous votre pied gauche pendant une minute, en maintenant une pression constante.
Essayez de faire passer la balle sous l'ensemble de votre voûte plantaire, du talon jusqu'aux orteils, sans oublier les bords du pied sur la partie interne (du côté du gros orteil) et sur la partie externe (du côté du petit orteil).
Faites une pause de quelques secondes puis faites la même chose sous votre pied droit pendant une minute.

2- Série de flexions-extensions

Adoptez ensuite une assise confortable vous permettant de saisir votre pied gauche avec votre main droite. Vous pouvez par exemple vous asseoir sur le sol et poser votre pied gauche sur votre genou droit.
Saisissez l'ensemble des orteils du pied gauche avec votre main droite et faites des flexions-extensions passives pendant 30 secondes. Faites un mouvement lent, en respectant les limites de votre mobilité articulaire. Si une douleur apparaît, cessez immédiatement le mouvement.
À noter : comme toutes les techniques d'automassage des pieds présentées dans cet article, cette mobilisation des orteils ne doit pas être douloureuse.
Faites une pause de quelques secondes puis faites les mêmes flexions-extensions passives pendant 30 secondes sur les orteils du pied droit.

3- Massage du dessus du pied

L'étape suivante de cet automassage des pieds consiste à masser le dessus du pied en utilisant le pouce de la main opposée.
Posez votre pied gauche sur votre genou droit et utilisez votre pouce droit pour parcourir le dessus de votre pied gauche, de la cheville jusqu'à l'extrémité de chaque orteil, en maintenant une pression constante.
Commencez ce massage de la cheville jusqu'au gros orteil, puis répétez ce mouvement sur le dessus de votre pied en face de chaque orteil. Lorsque vous arrivez au bout du petit doigt, repartez dans l'autre sens et continuez le même mouvement jusqu'à atteindre l'extrémité du gros orteil.
Faites une pause puis effectuez le même massage du dessus du pied sur votre pied droit.

4- Massage de la plante des pieds

Pour compléter cet automassage des pieds, massez ensuite votre voûte plantaire en utilisant la même technique (avec le pouce de la main opposée). Massez la plante du pied gauche en faisant glisser votre pouce droit du talon jusqu'au bout des orteils, au niveau du gros orteil puis des doigts suivants.
Lorsque vous arrivez au bout du petit doigt, repartez dans l'autre sens et continuez le même mouvement jusqu'à atteindre l'extrémité du gros orteil.
Faites une pause puis effectuez le même massage de la voûte plantaire sur votre pied droit.

5- Mobilisation des orteils

Après avoir massé le dessus et le dessous de vos pieds, vous allez maintenant vous occuper de vos orteils.
En utilisant le pouce et l'index de vos deux mains, saisissez les deux premiers orteils de votre pied gauche et écartez-les l'un de l'autre. Écartez le pouce de l'index, puis l'index du majeur et ainsi de suite…
Faites une pause puis faites la même chose avec les orteils de votre pied droit, comme si vous vouliez augmenter l’écart entre vos orteils.
Poursuivez cet automassage des pieds en saisissant chaque orteil et en le faisant tourner dans un sens puis dans l'autre. Commencez par faire tourner le gros orteil du pied gauche dans le sens des aiguilles d’une montre puis en sens inverse.
Faites pivoter doucement chaque orteil du pied gauche, avant de passer aux orteils du pied droit.

6- Mouvements de lissage avec une crème ou une huile

Pour conclure cet automassage des pieds par un moment de détente et de douceur, il ne vous reste plus qu'à appliquer sur vos pieds un soin hydratant.
Faites chauffer une noisette de crème hydratante ou une cuillère à café d'huile de massage au creux de vos mains, puis appliquez le soin sur l'ensemble de vos pieds par de légers mouvements caressants.
Ce massage des pieds peut être pratiqué à tout moment de la journée, mais il est particulièrement agréable de le faire le soir pour soulager les pieds de la fatigue de la journée et pour se préparer au sommeil … Cet enchaînement pourrait même devenir votre routine du soir préférée !

Date de création : 2023-08-31
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024