Un soin des pieds quotidien : l’hydratation
L'épiderme du pied est dépourvu de glandes sébacées. C’est une zone où la peau est naturellement sèche, d’où l'importance d'une hydratation quotidienne. Chaque jour, en sortant de la douche, appliquez sur vos Pieds soigneusement essuyés une crème ou un lait hydratant et nourrissant.
Le bon geste pour ce Soin des pieds consiste à masser toute la surface du pied, même entre les orteils. Il faut insister sur la plante des pieds, particulièrement sollicitée tout au long de la journée. Hors problèmes particuliers, votre lait corporel conviendra. Il existe également de nombreuses crèmes spécifiques, conçues pour assouplir les zones rugueuses du pied.
Les soins des Pieds et surtout les massages ont des vertus relaxantes car de nombreuses connexions nerveuses sont établies dans le pied. La Réflexologie plantaire se base même sur l'hypothèse que le Massage des zones réflexes du pied peut contribuer à la santé de l’ensemble du corps.
Un soin des pieds hebdomadaire : le gommage
Dans le cas des pieds, le gommage est particulièrement important car les frictions entre la peau et la chaussure accélèrent la formation des rugosités. Pour résister à diverses agressions (le Froid en hiver, les effets du soleil, de la Mer et des promenades Pieds nus en été) la peau de la plante des Pieds s'épaissit, formant une corne qui n’est ni esthétique, ni confortable.
Pour ce soin des pieds, il faut utiliser une pierre ponce (surtout dans la zone du talon) ou choisir une crème gommante contenant des particules de cette pierre.
Une fois par mois, le soin des pieds intégral
On commence par faire tremper ses Pieds 15mn dans l’eau tiède, éventuellement avec un galet effervescent parfumé, avant de gommer les rugosités à la pierre ponce (pour les plus récalcitrantes) et à la lime (pour les plus légères). On masse ensuite les Pieds en mouvements ascendants jusqu’à mi-mollets pour favoriser la circulation sanguine, puis on repousse les cuticules grâce à un bâtonnet en buis.
Des crèmes rafraîchissantes à la Lavande ou au camphre sont spécialement conçues pour le Soin des pieds fatigués avec une sensation de jambes lourdes. C’est un soin particulièrement agréable en période de forte chaleur.
Un soin des pieds à ne pas négliger : les ongles
Aux pieds, il vaut mieux porter les Ongles courts et coupés carrés (les podologues les coupent même très courts à l’aide d’une pince).
Le vernis apporte une jolie touche finale, à condition de passer préalablement sur les Ongles une base pour les protéger. L’application en sera facilitée par l’utilisation d’un séparateur d’orteils.
Soin des pieds malodorants
Les mauvaises odeurs sont dues au développement des bactéries et à la macération du pied dans les chaussures. Il faut éviter les Chaussettes en matière synthétique et leur préférer les fibres naturelles comme le coton. Il existe en outre de nombreux soins anti-transpirants pour réguler l’humidité.
La dimension médicale du soin des pieds
En cas de problème d’épiderme (les cors), d’ongles incarnés, de malformation de quelque partie du pied ou de douleur, quelque soit sa localisation (orteils, talons, chevilles, plante, dos du pied...), il faut confier le soin des Pieds à un podologue.