Présentation
La réflexologie est une thérapie énergétique fondée sur l’existence de "zones réflexes" situées au niveau des pieds, mais aussi des mains et du crâne.
Ces zones réflexes correspondraient à un organe, une glande ou une partie du corps de telle manière qu’un massage de ces zones permettrait de localiser les tensions et de soulager certaines douleurs.
Cette technique de massage permettrait notamment de prévenir et de traiter certains troubles chroniques, comme les insomnies, la Migraine ou encore le mal de dos.
Principes de la réflexologie
Selon les principes de la réflexologie, un point réflexe très douloureux au toucher représente un organe en dysfonctionnement.
Le massage de la zone permet de stimuler l’organe concerné et de rétablir l’équilibre énergétique.
La surface des deux Pieds (face plantaire, dorsale, externe et interne), des deux mains et du crâne permettrait ainsi d’agir, via le système nerveux, sur la totalité du corps.
Les Pieds comportent en effet 7200 terminaisons nerveuses.
Origines
Même si cette pratique a vraisemblablement des Origines très anciennes liées à la médecine énergétique chinoise, les principes de la réflexologie moderne ont été établis au début du XX ème siècle par le Dr William Fitzgerald, chef de service ORL de l’hôpital Saint François, à Hartford, dans le Connecticut.
La Première école de formation des réflexologues a été ouverte par Eunice Ingham, physiothérapeute à l’hôpital de Saint-Pétersbourg, en Floride.
Bienfaits de la réflexologie
Pratiquée comme une technique de massage, la réflexologie plantaire aide à évacuer le Stress et les tensions musculaires.
Elle constitue également un moyen de traiter les Jambes lourdes en améliorant la circulation sanguine et lymphatique.
Il n’est pas nécessaire de croire en ses vertus "thérapeutiques" pour tirer profit de ce massage très relaxant, proposé par de nombreux instituts de beauté.