Pieds secs : que faire pour y remédier ?

C'est généralement au printemps, quand on ressort du placard les chaussures ouvertes de type sandales ou tongs, que l'on découvre l'état de sécheresse de ses pieds. Si vous souffrez de pieds secs, avec des talons fendillés et des crevasses, nous allons vous expliquer ce qu’il faut faire pour y remédier.


Pourquoi a-t-on les pieds secs ?

Nous ne sommes pas tous égaux devant le problème des pieds secs car certaines personnes ont une peau plus sèche que d'autres. Si vos pieds ont tendance à présenter de la corne et des crevasses, vous devez être particulièrement vigilant et leur apporter des soins adaptés.
Parmi les causes de sécheresse au niveau des pieds, on peut également citer :
• le froid sec de l'hiver qui assèche la peau.
• les problèmes orthopédiques et les déformations du pied qui accentuent la charge sur une seule zone et favorisent l'épaississement de la peau à certains endroits.
• l'avancée en âge, car la peau a tendance à s'assécher quand on vieillit.

Pourquoi les talons se fendillent ?

Même si le problème de pieds secs est accentué par le froid en hiver, on peut avoir les talons fendillés toute l'année. Sur cette zone du pied en particulier, la sécheresse de la peau et les crevasses sont dues aux frottements avec le sol.
Si vous avez l'habitude de marcher pieds nus ou en tongs en été, le contact direct de votre pied avec le sable chaud explique pourquoi vos talons sont abîmés. Il n'est pas étonnant que la peau finisse par s'assécher et se fendre car nous faisons en moyenne 7000 pas par jour.
Non seulement le pied est une partie du corps très sollicitée au quotidien, mais il est également dépourvu de glandes sébacées au niveau de la plante des pieds. Or, ces glandes produisent le sébum qui protège la peau. Au niveau des pieds, la peau est naturellement moins hydratée car le film lipidique est moins important.

Que faire pour éviter les pieds secs ?

Le premier conseil pour éviter les pieds secs ne concerne pas le choix de vos produits de beauté mais plutôt le choix de vos chaussures. Les tongs et toutes les chaussures qui ne sont pas attachées au talon favorisent les crevasses. Attention aux claquettes ! Elles méritent bien leur nom car la semelle claque sur le talon à chaque pas !
Pour éviter ces petits coups qui abîment la peau, il vaut mieux porter des sandales avec des lanières, de préférence en cuir. Les matières synthétiques sont déconseillées pour les chaussures comme pour les chaussettes car elles favorisent la transpiration. Or, la transpiration aggrave la sécheresse au niveau des pieds. Si vous portez des baskets ou des chaussures de randonnée en été, optez pour des modèles respirants et des chaussettes en coton.
Du côté des cosmétiques, il faut éviter les savons et les gels douche contenant des sulfates. Préférez des produits de beauté à la composition simple et naturelle, idéalement du savon surgras ou de l'huile de douche relipidante. Pour ne pas aggraver la sécheresse de la peau, il faut aussi éviter d'utiliser de l'eau très chaude et de prendre des bains de pieds trop souvent.
En prévention, vérifiez régulièrement l'état de vos pieds et appliquez de la crème hydratante dès que vous constatez des signes de sécheresse de la peau. Les podologues conseillent même d'appliquer quotidiennement une crème hydratante sur les pieds afin de renforcer le fameux film hydrolipidique qui protège la peau du dessèchement.

Comment soigner les pieds secs ?

Pour soigner des pieds secs et abîmés, une simple crème hydratante ne suffit pas. Vous devez choisir la composition de la crème en fonction de l'état de vos pieds :
• si vos pieds présentent de la corne à certains endroits, il est préférable d'appliquer une crème à base d'urée sur les zones où la peau est épaissie.
• si vous marchez beaucoup, choisissez une crème très hydratante à l'effet anti-frottement.
Quel que soit le type de crème choisie, notez que vous devez en mettre au moins une fois par jour pour que ce remède soit efficace.
Si vos crevasses vous font souffrir ou que vos pieds présentent des callosités douloureuses de type cors et durillons, la meilleure solution est de consulter un podologue pour qu'il retire toutes les peaux mortes. Il est plus difficile, voire dangereux, de le faire soi-même car certaines zones du pied ne sont pas très accessibles.
À la maison, il faut éviter d'utiliser des lames ou de frotter la peau avec une râpe ou une pierre ponce tous les jours. La pierre ponce s'utilise une fois par semaine maximum. Si vous le faites plus souvent, vous aggravez le problème de sécheresse et d'épaississement de la peau car vous retirez son film lipidique. Moralité : il vaut mieux hydrater ses pieds tous les jours plutôt que de les râper !

Date de création : 2024-04-25
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024