1- Pour profiter de meilleurs tarifs
La première des 5 bonnes raisons de visiter New York en automne, ce sont bien sûr les prix des vols et des hôtels. Une fois que la haute saison estivale est passée et que la période de Noël est encore loin, vous avez de bonnes chances de profiter des meilleurs tarifs pour partir à la découverte de Big Apple !
La période de septembre à novembre se caractérise par une moindre affluence touristique par rapport au printemps, à l'été et aux fêtes de fin d'année. C'est pourquoi elle constitue un bon plan à connaître pour bénéficier de promotions ou de tarifs plus avantageux.
2- Pour admirer les couleurs de Central Park
Même si la Grosse Pomme semble plus calme à cette période de l'année, elle ne manque pas d'atouts pour séduire les visiteurs. En septembre-octobre, l'été indien s'installe sur le continent nord-américain et les arbres prennent des couleurs flamboyantes. Ce spectacle magnifique constitue à lui seul l'une des 5 bonnes raisons de visiter New York en automne !
Pour admirer toutes les nuances d'orange et de rouge de la saison, il faut bien sûr se rendre à Central Park et, plus précisément, dans la partie sud du parc, du côté du Bow Bridge. Le plus grand pont de Central Park est aussi le lieu le plus romantique pour profiter en amoureux des couleurs d'automne reflétées dans le lac.
3- Pour fêter Halloween
Si vous voulez fêter Halloween dans la plus pure tradition américaine, c'est à la fin du mois d'octobre que vous devez vous rendre outre-Atlantique. La traditionnelle Village Halloween Parade (c'est-à-dire le défilé d'Halloween de Greenwich Village) est une autre des 5 bonnes raisons de visiter New York en automne.
Les célébrations du 31 octobre aux États-Unis ont une ampleur inégalée en France ou en Europe. Alors, si vous aimez les décorations spectaculaires, les déguisements terrifiants et la chasse aux bonbons, envolez-vous pour Big Apple afin de vivre la fête d'Halloween la plus monstrueuse de votre vie !
4- Pour profiter de Thanksgiving et du Black Friday
Dans un autre registre, l'automne est aussi la période de Thanksgiving, la fête familiale par excellence aux yeux des Américains. Une autre des 5 bonnes raisons de visiter New York en automne, c'est donc l'opportunité de découvrir cette tradition que nous ne connaissons pas en Europe.
La date de Thanksgiving change tous les ans puisque cette fête est organisée le quatrième jeudi du mois de novembre. À cette occasion, les Américains se réunissent en famille ou entre amis autour d'un grand repas, dont le menu comprend traditionnellement de la dinde servie avec de la farce et de la sauce aux airelles.
À New York, l'événement du jour est le défilé du grand magasin Macy's ou Macy's Parade avec ses ballons de baudruche géants. C'est un événement que les New-Yorkais ne manqueraient pour rien au monde, qu’ils se rendent sur place ou qu’ils le suivent à la télé sur la chaîne NBC.
Le lendemain de Thanksgiving est un autre jour à ne pas manquer, en particulier pour les accros du shopping ! Dans tout le pays, le Black Friday permet de profiter de soldes incroyables et les magasins de New York ne font pas exception.
Les Américains considèrent que Thanksgiving marque le coup d'envoi des fêtes de fin d'année et profitent du Black Friday pour commencer à acheter leurs cadeaux de Noël. Si vous êtes à New York à la fin du mois de novembre, vous remarquerez des décorations de Noël dans les magasins et vous verrez la ville s'illuminer en vue des fêtes. Vous serez déjà dans l'ambiance d'un Noël à New York mais avec beaucoup moins de foule et de touristes qu'au mois de décembre.
5- Pour assister à des événements culturels ou sportifs
On surnomme New York "la ville qui ne dort jamais" et, même en automne, cette grande métropole n'entre pas en hibernation. Bien au contraire, cette période de l'année est celle d'un grand renouvellement des expositions dans les musées new-yorkais. Vous pourrez donc profiter de votre séjour pour découvrir les nouvelles expositions du MoMa (Museum of Modern Art) ou du Whitney Museum of American Art.
Vous pourrez aussi découvrir le street art new-yorkais dans les quartiers de Bushwick, Brooklyn et Lower East Side, assister à un spectacle sur Broadway ou à un concert de jazz dans un club de Greenwich Village.
Et si vous êtes plutôt fan de sport, notez que l'automne est la saison de reprise des ligues de basket-ball (la fameuse NBA) et de hockey sur glace (NHL). La possibilité d'assister à un match de début de saison est une autre des 5 bonnes raisons d'aller à New York en automne.