Le poumon vert de New York
Central Park est un grand havre de verdure situé en plein cœur de Manhattan au pied d’une forêt de gratte-ciels. Il est délimité par la 110e rue au nord (Central Park North), la 8e avenue à l'ouest (Central Park West), la 59e rue au sud (Central Park South) et la 5e avenue à l'est.
Avec sa superficie de 340 hectares, ce parc est le plus grand espace vert de la ville de New York ! Malgré ses allures de site naturel préservé, ce parc est le résultat d'un important travail paysager. Son aménagement a demandé treize années de travail, de 1860 à 1873.
Un espace de loisirs
Oasis de verdure au cœur de la ville, Central Park est aussi l’un des lieux de détente préférés des new-yorkais. Il est le point de rendez-vous des coureurs à pied, cyclistes et adeptes du roller. En hiver, on peut aussi y faire du patin à glace sur la patinoire Wollman Rink.
Le parc propose également un zoo et des espaces de jeux de plein air. C’est un lieu propice pour observer les oiseaux, monter à cheval ou louer une barque pour naviguer sur ses lacs artificiels (le plus important, le Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir, s'étend sur 0,43 km²).
Ce parc accueille aussi divers événements et manifestations culturelles. L'orchestre philharmonique de New York y donne un concert en plein air chaque été et le Théâtre Public y organise des représentations.
Les lieux à voir
Avec quelque 25 millions de visiteurs par an, Central Park est le parc urbain le plus visité des Etats-Unis ! La visite peut se faire à pied, à vélo, à cheval ou en calèche.
Les principaux points d'intérêt sont :
• le Central Park Zoo : ce petit zoo présente des animaux rares et/ou menacés comme l’ours polaire et le tamarin
• le Jacqueline Kennedy Reservoir : ce lac de 43 hectares est le plus grand lac du parc
• le Belvedere Castle : ce petit château est le point culminant du parc et abrite les locaux de l’observatoire météorologique de New York
• la statue "Alice in Wonderland" à quelques pas de East 74th Street est très prisée des enfants
• Strawberry Fields est mémorial rendant hommage à John Lennon ; les fans ne manqueront pas d’aller voir le Dakota Building, situé au coin de Central Park West et de la 72ème rue, où John Lennon a vécu et devant lequel il a été assassiné
Deux célèbres musées se trouvent aux abords du parc : le Metropolitan (le "MET") et le Musée d'Histoire naturelle (American Museum of Natural History), qui est le plus grand musée d'histoire naturelle du monde !