Le premier site nordique des Pyrénées
Depuis son ouverture en 1990, la station de ski du Plateau de Beille dans les Pyrénées attire un nombre croissant d'amoureux de la montagne, au point d'être devenue le premier site nordique du massif pyrénéen.
Cette station de sports d'hiver située dans le département de l'Ariège attire quelque 200.000 visiteurs par an. Elle se trouve plus précisément au sud de la vallée de l'Ariège, entre Tarascon-sur-Ariège et Ax-les-Thermes et on y accède par la D522 à partir du village des Cabannes.
Ce site doit sa popularité à son cadre grandiose et préservé, mais aussi à son ambiance familiale et au large éventail d'activités qui peuvent y être pratiquées entre 1800 et 2000 mètres d'altitude.
Toute la montagne sur un plateau
Le Plateau de Beille, autrefois réservé à l'élevage bovin, est aujourd'hui un site réputé pour la pratique du ski de fond et d'autres activités nordiques.
En hiver, les visiteurs peuvent y pratiquer le ski nordique mais aussi les balades en raquettes, le VTT, les balades avec des chiens de traîneaux, la luge et même la randonnée pédestre car le plateau est une étape du sentier GR10 qui traverse les Pyrénées d'est en ouest.
En été, le village nordique Angaka organise des bivouacs sous un tipi ou une yourte, des soirées astronomie ainsi qu'un large panel de randonnées, à pied, à cheval ou même en cani-rando attelé à un chien ! Il faut dire que le plateau compte 4 itinéraires de petite randonnée et 3 parcours VTT.
Tout au long de l'année, les visiteurs peuvent profiter d'un panorama exceptionnel à 360 degrés et s'immerger dans la montagne, ses paysages époustouflants et ses traditions pastorales. Ce plateau accueille aussi régulièrement des étapes du Tour de France et de la course cycliste L'Ariégeoise.
La station de ski en chiffres
En hiver, le Plateau de Beille est un formidable terrain de jeu pour tous les amoureux d'activités nordiques. On peut y pratiquer toutes sortes de sports d’hiver en profitant d'une vue directe sur de nombreux sommets emblématiques de la chaîne des Pyrénées.
Le premier site nordique des Pyrénées ne compte pas moins de 21 pistes de ski de fond (soit un total de 39,2 km).
On y dénombre également :
• 4 pistes pour les balades en raquettes (soit 23,2 km)
• 4 pistes de luge avec tapis couvert
• 2 pistes pour les piétons d'une longueur de 9,6 km
• 2 pistes de ski alpin pour les débutants avec téléski
• 1 piste de traîneau à cheval et ski joëring
• 1 piste chiens de traîneau
• 2 pas de tir pour le biathlon
Un site réhabilité pour un tourisme plus durable
Après un investissement de 8 millions d'euros et un chantier de réhabilitation qui a duré 20 mois, la station de Beille a été agrandie et repensée pour mieux accueillir ses visiteurs et leur proposer des équipements plus respectueux de l'environnement.
Le Plateau de Beille est un site naturel d’exception où l'activité touristique n'est pas incompatible avec la préservation des paysages. Ce chantier a notamment permis d'y construire un bâtiment économe en énergie parfaitement intégré dans le paysage.
Son style s'inspire des cabanes pastorales, avec un soubassement en pierre, une ossature en bois et un toit végétalisé et tous les matériaux utilisés sont d’origine locale. Sa conception bioclimatique en fait un modèle de construction durable en haute montagne.
La région Occitanie, qui ambitionne de devenir la première région à énergie positive à l'horizon 2050, a apporté son soutien à ce projet qui a été récompensé par les labels NoWatt et Bâtiment Durable d'Occitanie.