Une ville tournée vers la Méditerranée


La ville de Marseille jouit d’une situation géographique privilégiée : bordée par la Méditerranée à l'ouest, elle est enserrée par les massifs de l'Estaque au nord, de l'Étoile et du Garlaban à l'est et des Calanques au sud.
Cette ville au climat ensoleillé, dont la luminosité a inspiré des peintres célèbres comme Cézanne, Braque, Dufy et Derain, possède 57 km de littoral le long de la Méditerranée, dont 24 km de calanques.
Dès sa création, la cité grecque de Massalia a été vouée au commerce maritime et a implanté des comptoirs à Hyères, Nice et Antibes.
Devenue premier port de France, Marseille accueille également 14 ports de plaisance, tels que le Vieux-Port, la Pointe Rouge, le Frioul et l'Estaque, ainsi que des petits ports de pêche très pittoresques (la Madrague de Montredon, Sormiou, Morgiou et le Vallon des Auffes).
Elle offre aussi des plages très appréciées des sportifs et des baigneurs, comme les plages du Prado, les Catalans ou la plage de Corbière.


L’art de vivre marseillais


Marseille est une ville soucieuse de conserver ses traditions et son art de vivre, dont les lieux emblématiques sont la fameuse Canebière, le Vieux-Port ou encore le marché aux poissons.
Les cabanons, indissociables des petits ports marseillais, sont des lieux typiques de convivialité où l’on se réunit pour des parties de pêche, de pétanque ou de cartes.
Capitale du savon et du santon de Provence, la cité phocéenne a fait connaître dans le monde entier son pastis et sa Bouillabaisse.
Les amateurs d’arts et traditions populaires auront plaisir à visiter le Musée du Terroir Marseillais de Château-Gombert.
La ville organise aussi de multiples fêtes et manifestations : la chandeleur et ses navettes, le Carnaval, la Foire à l’Ail et aux Taraïettes, la Saint Eloi, les joutes de l’Estaque, la Fête du Vent et la Foire aux Santons.


Le patrimoine historique et culturel


Marseille, où les premières traces d’occupation remontent à 28.000 ans, a été fondée vers 600 avant J.-C. sous le nom de Massalia.
La richesse de son patrimoine culturel lui a valu d’être classée Ville d'art et d'histoire.
Le plus célèbre des édifices religieux, dont la silhouette est devenue indissociable de l'image de la ville, est la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, construite par Jacques Henri Esperandieu en 1870.
Cette basilique, située à 162 m d'altitude au sud du Vieux-Port, est surnommée "la Bonne mère" en raison de l’immense statue dorée de la Mère à l'Enfant placée au sommet de son campanile.
La tradition veut que les marseillais viennent l'implorer dans les grandes occasions, notamment pendant le pèlerinage du 15 août.
Depuis le XVII ème siècle, les familles de marins viennent adresser une prière à la bonne mère et offrent en ex-voto des maquettes de bateaux pour assurer le retour des marins


Monuments


Palais du Pharo
Opéra
Hôtel-Dieu
Musée de Vieille Charité
Palais des Arts
Maison Diamantée
Palais de la Bourse
Hôtel de ville
Château d'If
Palais Longchamp
Château Borély
Villa Bagatelle
Fort Saint Nicolas
Fort Saint Jean
Cité radieuse de Marseille (par Le Corbusier)
Notre Dame de la Garde
Cathédrale de la Major
Abbaye Saint Victor
Eglise Notre-Dame-du-Mont.

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2021