Le régime atlantique : pourquoi et comment adopter cette alimentation santé ?

Les médecins sont unanimes quand il s’agit de vanter les bienfaits du régime méditerranéen pour la santé. Mais avez-vous entendu parler de cette variante que l'on appelle le régime atlantique  Nous allons vous expliquer pourquoi et comment adopter cette nouvelle alimentation santé, inspirée des traditions culinaires de l’Espagne et du Portugal.

Pourquoi suivre le régime atlantique ?

Le régime atlantique fait beaucoup parler de lui dans les médias depuis qu'une étude est parue dans la revue scientifique Jama Network Open en février 2024.
Selon cette étude scientifique, ce régime aurait un effet protecteur contre le syndrome métabolique, qui se définit comme un surpoids associé à des pathologies telles que l'hyperglycémie, l'hypertension, un taux insuffisant de bon cholestérol ou un taux de triglycérides élevé…
Le syndrome métabolique traduit un état de santé préoccupant qui peut conduire au diabète de type 2, à un excès de cholestérol et à des maladies cardio-vasculaires. Il est donc intéressant d'adopter une alimentation de type atlantique à titre préventif. Cette alimentation équilibrée et riche en bons nutriments serait particulièrement bénéfique aux personnes âgées de plus de 60 ans, pour réduire les facteurs de risque de mortalité.

Quels sont les grands principes du régime atlantique ?

Le régime atlantique s’inspire de l'alimentation traditionnelle des habitants du nord-ouest de l'Espagne (la Galice) et du Portugal.
Il se caractérise par une abondance de produits locaux, de saison et non transformés, comme des fruits et des légumes frais, des céréales complètes, des protéines et de l'huile d'olive.
Ce nouveau régime à la mode présente de nombreux points communs avec le régime méditerranéen, en particulier le fait d'adopter une alimentation équilibrée et de saison et d'éviter les aliments ultra transformés et les sucreries.

Quelles sont les différences entre le régime atlantique et le régime méditerranéen ?

L'alimentation atlantique se compose de poisson frais, de viande rouge, de produits laitiers, de légumes, de fruits, de légumineuses et de pain complet.
Dans ce nouveau régime, on consomme un peu plus de viande (y compris de la viande rouge), de produits laitiers et de légumes secs que dans le régime méditerranéen. Ce régime met aussi à l'honneur les poissons gras qui apportent des oméga 3 bénéfiques à la santé cardio-vasculaire et contribuent à prévenir les maladies chroniques.
Les modes de cuisson ne sont pas les mêmes : alors que le régime méditerranéen privilégie les salades et la cuisson à l'huile d'olive, le régime atlantique utilise la cuisson au four et les ragoûts mijotés longtemps à basse température. Dans les plats mijotés, on retrouve des minéraux et certaines vitamines dans le jus qui est consommé.

Comment adopter cette alimentation santé au quotidien ?

Au final, peu importe que votre alimentation soit étiquetée “méditerranéenne” ou “atlantique”.
Le plus important pour la santé, c’est de retenir et d'appliquer au quotidien les grands principes communs à ces deux régimes :
• acheter des produits bruts (non transformés) et les cuisiner soi-même ;
• privilégier les produits frais et locaux ;
• diversifier son alimentation pour éviter la monotonie des menus et garder le plaisir de manger ;
• manger équilibré pour conserver son poids de forme sans avoir à s'inquiéter de compter les calories et sans se restreindre.
À noter : les fruits et les légumes locaux ont pour grand avantage d'être cueillis à maturité. Non seulement ils sont meilleurs en goût mais ils sont aussi plus riches en vitamines et en nutriments.