Le raisin framboise : un produit azuréen typique

Raisin à la saveur inimitable, à la fois très sucrée et très acide, le raisin framboise pousse encore dans la région niçoise et s’arrache sur les étals des petits producteurs. Nous vous proposons de découvrir ce raisin de table très particulier.

Présentation de ce cépage

Le raisin framboise porte bien son nom ! Ce raisin noir possède en effet des arômes de framboise, voire de fraise des bois ou de Litchi : une saveur à la fois très sucrée et très acide qui peut plaire ou rebuter…
Ce raisin au goût inimitable est le fruit d’un cépage nommé Noah ou Isabelle. L’Isabelle désigne plus précisément le raisin noir du même groupe que le Noah (qui est un raisin blanc). Il est aussi appelé fragola ("fraise") en Italie.
Ce cépage est issu d’un croisement naturel entre Vitis Labrusca et Vitis vinifera. Il est à la fois très vigoureux et très productif. Son feuillage décoratif permet aussi de l’utiliser sur une tonnelle de jardin.

Une histoire mouvementée

Le raisin framboise est originaire d’Amérique du Nord. Ce cépage a servi dans la recherche contre le phylloxéra et a notamment été planté en Loire après la destruction du vignoble français par l'épidémie de la fin du XIXe siècle.
Mais, en 1935, les cépages de ce groupe (le clinton, l'herbemont, l'isabelle, le noah, le jacquez et l'othello) ont été interdits en France et accusés de rendre fou. En effet, la fermentation de ces raisins produit du méthanol et peut provoquer, chez ceux qui abusent de ce vin, des crises de démence.
Aujourd’hui, bien que sa culture ne soit plus interdite depuis 2003, ce raisin a pratiquement disparu. On en trouve encore dans la région de Nice où des particuliers font grimper des treilles dans leur jardin et de petits producteurs en proposent sur les marchés. Des glaciers l’utilisent même en saison pour en faire des sorbets !

Un raisin de table à découvrir

Puisque seule la fermentation du jus de raisin produit du méthanol, on peut manger du raisin framboise ou boire son jus frais sans aucun risque.
Si vous êtes de passage dans la région de Nice, n’hésitez pas à goûter ce produit azuréen typique : sa saveur si particulière ne laisse personne indifférent !
On le mange généralement sans sa peau, bleutée et épaisse, car il suffit d’appuyer sur les grains pour en faire sortir la pulpe douce et acidulée. Il est également possible d’en faire une savoureuse confiture.