Entre art roman et art gothique
L'art roman se retrouve dans l'abbaye de Gellone à St Guilhem le Désert, la Cathédrale de maguelone ainsi que l'église à St Martin de Londres.
Quant à l'art gothique, on le redécouvre à travers l'abbaye gothique de Valmagne, où les moines Cisterciens cultivaient la vigne dès le XIIe siècle.
Située sur le massif de la Gardiole , l'abbaye St Felix de Montceau, de style gothique méridional, est devenue au fil de l'Histoire, d'obédience bénédictine, puis cistercienne, pour redevenir d'obédience bénédictine au XVème siècle.
A Béziers, vous découvrirez la cathédrale fortifiée St Nazaire, d'art gothique. Elle symbolise la ville de Béziers, car elle est visible de très loin.
Richesses architecturales en centre ville
©http://www.petit-patrimoine.com
Dans chaque ville de l'Hérault , une page d'Histoire se lit à travers les rues.
Molière aurait joué dans l'Hôtel Alfonce, à Pézenas. Des immeubles haussmanniens donnent un charme presque parisien à Montpellier.
Des œuvres architecturales ont été rendues possible grâce à la richesse viticole du département.
Châteaux et histoires
©http://www.flaugergues.com
Les châteaux sont des hauts-lieux historiques, permettant de déceler l'univers dans lequel les habitants évoluaient à l'époque. L'Hérault compte de nombreux châteaux aux styles bien différents selon la période : manoirs, châteaux de la Loire, villas italiennes...
Près de Montpellier, il y a les « Folies », nous citerons les châteaux de Flaugergues et celui de la Mogère.
Il y a également les « châteaux pinardiers » qui rappellent l'époque vigneronne du Biterrois.
Garrigues et vignes : fondements de l'héritage rural
©http://www.changerdeville.fr
En campagne, vous retrouverez des mazets et des capitelles en pierre sèche, qui servaient d'abris aux animaux.
Un peu plus loin dans les garrigues, découvrez les mas languedociens.
En contrebas, dans les villages, entrez dans une maison vigneronne où la cave est en rez-de-chaussées et l'habitation à l'étage.
A partir de 1970, modernisation des villes
©http://www.herault-tourisme.com
En 1970, la modernisation des stations balnéaires amorce l'arrivée d'architectes au style innovant. La Grande Motte se voit mise au goût du jour avec des immeubles en forme de pyramides et de passerelles sculpturales, projet initié par Jean Balladur.
Montpellier s'agrandit sur l'eau avec le quartier Antigone. Daniel Buren fait sortir de terre La Cigalière et son « jardin rayonnant ».
Bien d'autres noms de l'architecture souffleront un vent d'innovation sur l'Hérault comme Ricardo Boffil, Jean Nouvel, Zaha Hadid ou encore François Fontès.