Un atelier et non un musée
La Manufacture nationale de Savonnerie à Lodève est la seule annexe de la manufacture nationale de la savonnerie de Paris. Bien que ces ateliers soient ouverts à la visite, il ne s'agit pas à proprement parler d'un musée mais plutôt d'un lieu de travail. 18 techniciens d'art évoluent sur ces postes de travail.
Ce lieu chargé d'histoire, dont l'origine remonte à Henri IV, perpétue un savoir-faire ancien : la fabrication de tapis de grandes dimensions, d'une qualité exceptionnelle, sur un Métier à tisser de haute lisse. Il faut entre 4 à 7 ans pour réaliser ces tapis d'exception.
Cet atelier réalise notamment des productions de style, c'est-à-dire des copies à l'identique de tapis anciens ou de modèles plus contemporains, comme les reproductions d'œuvres de Stéphane Bordarier, Julien Gardair et Matali Crasset.
Une visite originale
La Manufacture nationale de Savonnerie est un lieu de découverte dans le domaine des arts décoratifs.
Les visites, conduites par un guide conférencier, vous permettront de mieux comprendre comment sont tissés ces tapis destinés à l'Elysée, aux musées ou aux collections du Mobilier National.
Un film vous présentera l'histoire de la grande manufacture parisienne, de la fabrication des objets d'art nationaux, ainsi que les techniques de la Haute Lisse et de la Basse Lisse.
Dans la grande salle d'exposition, vous pourrez admirer des tapis et trouver des explications sur l'ouverture du lieu, en 1964.
Infos pratiques
Adresse
Manufacture nationale de la Savonnerie
Impasse des liciers
34700 LODEVE
Tél. : 33 (0)4 67 88 86 44
Horaires
Visites sur réservation le jeudi à 10h30, 14h et 15h30 et le vendredi à 10h30 et 14h.
Tarifs
- Tarif plein : 5 €
- Tarif réduit : 3,50 €
- Gratuit pour les moins de 18 ans