Circuit : rendons visite aux gentilshommes verriers

C'est au nord de Montpellier, sur le causse de l'Orthus, que nous vous proposons de découvrir la fabrication du verre et son histoire.
C'est dans les années 1280 que les premiers verriers arrivent sur l'Orthus dès 1280. Ils soufflent le verre avec le bois, la chaux, le quartz des galets prélevés dans l'Hérault.
Les gentilshommes se sont regroupés en syndic et se donnaient rendez-vous à Sommières en passant par le Chemin des Verriers.
N'oubliez pas de passer par les garrigues et les vignobles afin de goûter le vin du coin !
Circuit : Départ Ferrières les Verreries, à 40mn de Montpellier via Saint Martin de Londres (D986) et Notre Dame de Londres (D1).


Ferrières les Verreries

Explorez la verrerie archéologique de Couloubrines avec ses panneaux explicatifs à la Halle du Verre de Claret. Rendez-vous également au Domaine de Baumes, ancienne verrerie. Traversez le Sentier des Asphodèles

Claret

Labellisé « Villes et Métiers d'Art », car des technologies de pointe longent la viticulture et le verre. Partez à la découverte de la Halle du Verre où vous connaîtrait alors les secrets du verre et ses techniques datant de l'Antiquité. Un sentier de découverte vous entraîne de l'église Saint Félix à une table d'orientation afin de repérer les terroirs viticoles.

Le Domaine du Mas Neuf

Le calcaire règne en maître. En passant par le Rocher du Causse, vous serait alors tenté par le panorama et la table d'orientation. Passez par les vestiges du village de l'Age du Cuivre et oppidum de l'Age de Fer.

Notre Dame d'Aleyrac

Ici la Chapelle romane dans la verdure se trouve près du hameau de Lascours. Vous aurez alors une vue imprenable sur le Pic Saint Loup et l'Orthus. Nous vous suggérons de marchez dans les rue de Sauteyrargues pour y découvrir ses hameaux.

Vacquières

Cet endroit abrite trois ateliers de maîtres verriers. N'hésitez pas à leur rendre visite. D'ailleurs en passant par là vous traverserez le pont des Cammaous.
Après Vacquières, dirigez-vous vers l'itinéraire routier « Chemin des Verriers » sur vingt kilomètres entre pinèdes, vignobles et villages de charme jusqu'à la cité médiévale de Sommières.

Date de création : 2013-02-14
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022