La mort n'est pas une fin : une exposition au musée d'archéologie de Nice

Le musée d'archéologie de Nice Cimiez consacre une exposition aux vestiges des nécropoles découvertes sur le site antique de Cemenelum. Dans l'exposition La mort n'est pas une fin, le musée exhume des trésors du passé et invite les visiteurs à découvrir les rites funéraires de l'Antiquité.


Venez découvrir la cité des morts

L'exposition La mort n'est pas une fin présente les vestiges des nécropoles découvertes sur le site antique de Cemenelum.
Comme son étymologie l'indique, une nécropole (mot composé des termes grecs necros et polis) désigne une cité des morts.
Dans l'Antiquité, cet espace funéraire était aménagé à l'extérieur des murs de la ville, conformément à la loi romaine des Douze Tables.
La cité des morts était séparée de l'espace des vivants pour des questions d'hygiène et de spiritualité.
Les nécropoles antiques étaient généralement situées le long des voies d'accès et accompagnaient les voyageurs entrant ou sortant de la ville, pour que les vivants gardent un lien avec les morts.
Les nécropoles entourant la cité antique de Cemenelum ont dévoilé un grand nombre de sépultures à inhumation et incinération, ainsi qu'un riche mobilier datant du Ier au IVe siècle de notre ère.

Une riche collection à redécouvrir

Avec l'exposition La mort n'est pas une fin, le musée archéologique de Nice fait honneur à son histoire et aux vestiges découverts dans la ville, sur le site de Cemenelum sur la colline de Cimiez.
À l'emplacement de cette ancienne cité romaine, dont on peut encore voir les vestiges à Cimiez, de nombreux trésors ont été exhumés.
Des urnes funéraires, des ossements, des lampes et une marmite renfermant un trésor monétaire ont été découverts sur ce site archéologique au cours du XIXe siècle.
Lors de fouilles ultérieures, dans les années 1960, un enclos funéraire ainsi qu'un mausolée et plusieurs autres sépultures ont été mis au jour par les archéologues.
C'est cette importante collection que le musée d’archéologie de Nice Cimiez propose aux visiteurs de redécouvrir dans le cadre de l'exposition.
À travers les objets présentés, cet événement est bien sûr l'occasion de mieux connaître et comprendre les rites funéraires de l'Antiquité.

Infos pratiques

L'exposition La mort n'est pas une fin se tient au musée archéologique de Nice Cimiez jusqu'au 15 mai 2022.
Adresse
Musée d'archéologie de Nice Cimiez
160, avenue des Arènes de Cimiez
06000 Nice
Contact
Tél. : 04 93 81 59 57
Mail : [email protected]
Horaires
Ouvert tous les jours sauf le mardi :
• de 10h à 17h jusqu'au 30 avril
• de 10h à 18h à partir du 2 mai
Fermé le dimanche de Pâques et le 1er mai.
Tarifs
Plein tarif : 5 €
Gratuit pour les moins de 18 ans, les étudiants et les habitants de la Métropole Nice Côte d'Azur avec le Pass Musées de Nice.

Date de création : 2022-03-21
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024