Le maillot de bain menstruel : comment ça marche ?

Mesdames, si vous regrettez de ne pas pouvoir vous baigner pendant vos règles, sachez qu'il existe maintenant des maillots de bain spécialement conçus pour cette période du mois. Nous vous proposons de découvrir comment fonctionne le maillot de bain menstruel, mais aussi comment bien le choisir et le porter.


Le maillot menstruel, comment ça marche ?

Le maillot de bain menstruel fonctionne sur le même principe que les culottes menstruelles.
Forts du succès de la Culotte menstruelle, dont les ventes ont explosé en 2021, les fabricants de maillots de bain ont décidé de proposer eux aussi des modèles pouvant être portés pendant les règles.
Concrètement, les maillots de bain menstruels comportent dans leur tissu :
un cœur absorbant qui capte et retient le flux
une membrane imperméable qui empêche les fuites.
S'il est tout à fait possible de se baigner pendant ses règles, c'est au moment où l'on sort de l'eau que l'on risque de se retrouver avec des coulures de sang le long des cuisses. C'est pour éviter cette situation embarrassante qu'il est intéressant de porter un maillot de bain spécialement conçu pour empêcher les fuites.
Avec ce type de maillot, il est possible d'aller à la plage ou à la piscine quand on a ses règles, sans porter d'autre protection.

Comment bien l'utiliser ?

Si vous n'avez jamais porté de Culotte menstruelle ou de Maillot de bain menstruel auparavant, vous devez savoir que les modèles disponibles sur le marché sont adaptés à des flux plutôt légers.
En pratique, il vaut mieux les porter en début ou en fin de cycle, lorsque votre flux n'est pas trop abondant. Si votre flux est important, il vaut mieux doubler ce type de maillot avec une protection complémentaire comme une cup menstruelle ou un tampon pour plus de sécurité.
Il est également conseillé de ne pas porter ce maillot plus de 6 heures d'affilée. Une fois que le maillot est mouillé, ne le gardez pas plus de 2 heures.
Veillez aussi à lui apporter un entretien particulier. Pour enlever le sel de mer ou le chlore de la piscine, vous devez le rincer le soir même à l'eau froide (évitez l’eau chaude afin de ne pas détériorer ses fibres protectrices).
Vous pourrez ensuite le passer en machine à 30 degrés, à condition d'utiliser une lessive douce et de ne pas utiliser d'adoucissant qui pourrait là encore abîmer les fibres.
Enfin, il est recommandé de le faire sécher à l'air libre et à l'ombre. La chaleur du soleil ou du sèche-linge pourrait également l'abîmer.

Où acheter un maillot menstruel ?

Si la description ci-dessus vous a donné envie d'acheter votre premier Maillot de bain menstruel, sachez qu'il y a plusieurs marques spécialisées dans la lingerie menstruelle comme Smoon et Sisters Republic.
Il existe aussi une marque de maillots menstruels made in France appelée Réjeanne.
Par ailleurs, la fameuse enseigne de sport Decathlon propose des bas de maillot spécial règles à 39,90 €.
Quant à la marque de lingerie Etam, elle commence à commercialiser des culottes menstruelles… et peut-être bientôt des maillots de bain de règles 

Comment bien le choisir ?

L'un des principaux inconvénients du Maillot de bain menstruel est son prix. Il est généralement plus cher qu'un Maillot de bain classique.
Pour ne pas vous ruiner, je vous conseille d'acheter seulement un bas de Bikini menstruel et de l’associer avec les hauts de Maillot de bain que vous possédez déjà. Ça tombe bien, la mode est au mélange des couleurs ou mix and match !
En ce qui concerne le style, il y a de plus en plus de choix au rayon des maillots menstruels, des deux-pièces et des une pièce. Un simple bas de Bikini reste toutefois plus facile à entretenir qu'un maillot une pièce …

Date de création : 2022-07-21
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024