Mode : quand le yoga inspire les créateurs

Saviez-vous que l’on peut aujourd’hui trouver des tenues de yoga chez les plus grands créateurs On peut ainsi pratiquer la posture du lotus ou de la chandelle en brassière et legging griffés Kenzo Sport ! De l’invention du nylon au boom actuel de cette pratique millénaire, nous vous proposons de retracer l’histoire de la tenue de yoga.


Tout commence avec le nylon

La tenue de yoga telle qu’on la trouve aujourd’hui dans les magasins de sport, de Décathlon à Kenzo Sport en passant par Uniqlo n’existerait pas sans l’invention de nouvelles matières au cours du XXe siècle.
C’est l’invention du nylon en 1935 et celle de l’élasthanne en 1958 qui ont permis la création du legging.
Bien avant que le hatha-yoga ne soit à la mode, ce fameux vêtement moulant s’est imposé comme l’uniforme des adeptes de fitness.
Le succès des séances d’aérobic de Véronique et Davina sur Antenne 2 y est sans doute pour quelque chose !

Pierre Cardin lance la mode du moulant

Mais avant la diffusion de l’émission Gym Tonic, c’est le couturier Pierre Cardin qui a véritablement lancé la mode du legging à la fin des années 1960.
Créateur visionnaire et révolutionnaire, il n’hésite pas à utiliser des matières inhabituelles comme le vinyle, le plastique ou le caoutchouc !
Il est aussi le premier à créer des pantalons très moulants pour les femmes comme pour les hommes.
Alors, si l’on peut aujourd’hui exhiber sa tenue de yoga en dehors des cours et jusque dans la rue, c’est sans doute à Pierre Cardin qu’on le doit !

Le sportwear apparaît dans les années 1980

Après que Olivia Newton-John a dansé en legging moulant dans Grease en 1978, cet accessoire ne s’est jamais démodé au cours de la décennie suivante.
En plus de Jane Fonda et Véronique et Davina transpirant en collants et justaucorps moulants, on a pu voir des stars comme Cindy Lauper et Madonna adopter le legging comme un vêtement plus “fashion” que sportif.
Dans les années 1980, ces pionnières illustrent déjà à leur manière cette tendance sportwear qui a fait son grand retour dans nos garde-robes dans les années 2000.
Avec le boom du hatha-yoga ces dernières décennies, il n’y a rien d’étonnant à ce que les créateurs de mode s’intéressent aujourd’hui à la tenue de yoga et la réinterprètent en version chic et/ou éthique.

L’habit fait le mode de vie

Les stars d’aujourd’hui comme Beyoncé et Kim Kardashian s’exhibent en tenue de yoga sur leur compte Instagram et l’on peut y voir tout un symbole !
Bien plus qu’un simple vêtement confortable et sexy, l’ensemble legging brassière incarne un mode de vie healthy où le sport occupe une place essentielle.
Leurs followers ont, semble-t-il, compris le message puisque le sportswear bat aujourd’hui des records de vente.
Gage de minceur, de confiance en soi et de vie épanouie, le sport est le nouvel eldorado des réseaux sociaux. Cette tendance se ressent jusque dans nos vêtements de tous les jours, y compris quand les périodes de confinement nous ont obligés à pratiquer à domicile.
Exit le vieux survêtement ou le jogging molletonné pour traîner ou s’entraîner chez soi ! Le pantalon de yoga (si possible accompagné de sa brassière assortie ou de son tee-shirt en coton bio) est le nouveau basique du yogi qui apprécie le confort.

Date de création : 2021-06-24
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2023