Epreuves du baccalauréat : 5 questions pratiques

Alors que les épreuves du baccalauréat vont bientôt commencer, vous vous interrogez peut-être encore sur le déroulement de cet examen. Pour répondre aux interrogations et aux inquiétudes des candidats, le Ministère de l'Education Nationale a mis en ligne un site sous forme de questions-réponses. Nous avons sélectionné 5 questions pratiques que vous pouvez légitimement vous poser.


Que faire si j'arrive en retard à une épreuve ?

Si votre retard est lié à un événement indépendant de votre volonté, le chef de centre peut, à titre exceptionnel, vous autoriser à commencer votre copie au plus tard une heure après le début de l'épreuve.
Notez bien toutefois qu'aucun temps supplémentaire ne vous sera accordé au-delà de l'heure normale de fin d'épreuve. D'où l'importance d'arriver à l'heure aux épreuves du baccalauréat ...

Que faire si je suis malade le jour du bac ?

Une session de remplacement est organisée tous les ans au mois de septembre pour les candidats qui n'ont pas pu se présenter à celle du mois de juin.
Pour pouvoir bénéficier de la session de remplacement, vous devez justifier une raison de force majeure (maladie, accident, etc.).
Adressez à votre rectorat dans les plus brefs délais un courrier accompagné des pièces justificatives (un certificat médical par exemple). Vous pouvez vous renseigner auprès des responsables de votre centre d'examen pour connaître la marche à suivre.

Que faire si j'oublie ma carte d’identité ?

En cas de perte ou de vol de carte d'identité vous devez fournir le récépissé de la déclaration de perte ou de vol faite auprès des services de police ou de gendarmerie et y joindre tout document officiel avec photographie permettant de justifier votre identité.
En cas d'oubli ponctuel, vous pouvez fournir provisoirement d'autres preuves d'identité. Le chef du centre d'examen enregistrera votre identité pour la vérifier ultérieuremenr. Vous devrez rapporter votre carte d'identité dans les meilleurs délais.

Puis-je garder mon téléphone portable avec moi ?

Les téléphones portables ne sont pas autorisés pendant les épreuves du baccalauréat.
Ils doivent être impérativement éteints puis rangés dans le sac, cartable ou porte document du candidat.
Si vous avez l'habitude d'utiliser votre téléphone pour lire l'heure, pensez à prendre une montre les jours d'examen !

Puis-je sortir pour aller aux toilettes ?

Vous avez bien sûr le droit de vous rendre aux toilettes mais seulement à l'issue de la première heure de l'épreuve.
Pendant les épreuves du bac, les candidats doivent aller aux toilettes un par un et accompagnés d'un surveillant.
A noter : vous n'êtes pas obligé de rester dans la salle d'examen jusqu'à la fin de l’épreuve. Si vous avez terminé votre copie, vous pouvez sortir au bout d'une heure et pas avant.
Vous trouverez encore plus de réponses à vos questions sur le baccalauréat sur le site ci-dessous.

Date de création : 2015-06-16
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019