Retraite : 10 astuces pour obtenir plus de trimestres

Saviez-vous que vous pouvez cumuler des trimestres pour votre retraite de base autrement qu'en travaillant D'autres situations permettent d'en valider alors, pour ne pas oublier de précieux trimestres, mieux vaut tenir compte de tous les événements (enfants, chômage, maladie...) qui ont émaillé votre carrière. Nous avons listé ci-dessous 10 astuces pour obtenir plus de trimestres de retraite.


1- Les stages et les petits boulots

Les stages rémunérés et les petits boulots saisonniers que vous avez effectués pendant vos études par exemple font partie des astuces pour obtenir plus de trimestres de retraite.
En effet, la validation d'un trimestre dépend du montant sur lequel vous avez cotisé et non de la durée de travail.
En 2019, par exemple, vous validez un trimestre dès lors que vous avez perçu un salaire brut de 1504,50€.
Si vous avez été apprenti, cela aussi est pris en compte et peut vous donner des droits à la retraite. Vérifiez que toutes ces périodes apparaissent bien sur votre relevé de carrière.

2- Les périodes de chômage

Certaines périodes d'interruption de travail involontaires comptent aussi pour le calcul de votre retraite : on parle de périodes "assimilées".
Pour les périodes de chômage, sachez qu'un trimestre de retraite est validé tous les 50 jours de chômage indemnisé, dans la limite de 4 trimestres par an.
À la fin de vos droits au chômage, si vous n'avez toujours pas retrouvé un emploi :
=> les Périodes de chômage non indemnisé sont prises en compte dans la limite d'un an
=> les Périodes de chômage non indemnisé sont prises en compte dans la limite de 5 ans si vous avez au moins 55 ans à la cessation d'indemnisation et si vous avez cotisé pendant au moins 20 ans.
A noter : si vous avez été au chômage sans percevoir d'indemnisation, ces périodes seront prises en compte dans la limite d'un an et demi, soit 6 trimestres maximum. Si la période concernée se situe avant 2011, la limite est fixée à un an, soit 4 trimestres maximum. Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite.

3- Les arrêts maladie

Quand vous interrompez votre activité pour cause de maladie, accident du travail ou maladie professionnelle vous ne cotisez pas pour votre retraite.
Néanmoins, un trimestre est reporté sur votre Relevé de carrière tous les 60 jours d'indemnisation par votre Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).
Ces trimestres acquis pour Arrêt maladie sont limités à 4 par année civile.

4- Le congé maternité

Si vous êtes assurée sociale, c'est-à-dire affiliée à un régime obligatoire d'assurance maladie, les périodes de congé maternité vous permettent de valider des trimestres de retraite.
Pour les naissances survenues avant 2014, le trimestre civil pendant lequel a eu lieu l'accouchement est validé.
Depuis 2014, un trimestre est validé pour chaque période de 90 jours d'indemnités journalières perçues au titre de la maternité.

5- Les enfants

Si vous avez des enfants, sachez que vous pouvez obtenir jusqu'à 8 trimestres de retraite supplémentaires par enfant :
=> 4 trimestres au titre de la maternité ou de l'adoption
=> 4 trimestres au titre de son éducation.
La majoration pour maternité est toujours attribuée à la mère biologique. En revanche, les trimestres pour Adoption et pour éducation peuvent, dans certains cas, être attribués à l'un ou l'autre des parents.
Pour bénéficier des trimestres pour éducation, vous ne devez pas avoir été privé de l'autorité parentale. Vous devez avoir résidé avec l'enfant pendant tout ou partie des 4 années suivant sa naissance ou son adoption.
A noter : si vous élevez ou avez élevé un enfant handicapé, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d'une majoration de 8 trimestres maximum. Cette majoration peut se cumuler avec la majoration pour enfant ou celle pour congé parental.

6- Le congé parental

Le père ou la mère qui a obtenu un Congé parental d'éducation a droit à une majoration égale à la durée effective de ce congé.
Ainsi, vous pouvez obtenir 4 trimestres de retraite pour un Congé parental d'un an.
Mais attention : pour un même enfant, ce parent ne peut pas cumuler cette majoration avec les majorations pour maternité, Adoption et éducation.

7- Le service militaire ou le volontariat international

Parmi les astuces pour obtenir plus de trimestres de retraite, il faut également citer :
=> le service militaire
=> les périodes de volontariat international d'au moins 6 mois
=> les périodes accomplies par les objecteurs de conscience dans une formation civile assurant un travail d'intérêt général
Ces périodes vous rapportent un trimestre par période de 90 jours d'incorporation, avec un maximum de 4 trimestres par année civile.
Notez bien que, pour valider ces périodes, vous devez avoir cotisé à un régime de retraite avant ou après votre service national.

8- L'invalidité

En cas d'invalidité, un trimestre de retraite est validé pour chaque trimestre civil comprenant 3 mensualités de paiement de la pension d’invalidité.
Pour la période se situant avant le 1er octobre 1986, un trimestre est validé pour chaque trimestre civil comprenant le paiement de la pension d'invalidité.

9- Le statut d'aidant d'un adulte handicapé

Si vous cessez de travailler pour assumer la charge permanente d'un adulte handicapé de votre famille, vous pouvez, sous certaines conditions, obtenir des trimestres de retraite supplémentaires.
En tant qu'aidant familial, vous pouvez valider un trimestre de retraite pour chaque période de 30 mois civils de prise en charge, dans la limite de 8 trimestres.
La personne aidée doit avoir au moins 20 ans et justifier d'un taux d'incapacité permanente d'au moins 80%.
Attention : cette mesure ne concerne que les périodes de prise en charge intervenues à compter du 1er janvier 2015.

10- Le rachat de trimestres

La dernière de nos 10 astuces pour obtenir plus de trimestres de retraite consiste bien sûr à racheter des trimestres.
Vous pouvez effectuer un Rachat de trimestres au titre de vos années d'études supérieures ou d'années incomplètes (celles où vous avez validé moins de 4 trimestres), et ce dans la limite de 12 trimestres.
Cette solution a un coût variable, mais certaines personnes comme les assistantes maternelles peuvent racheter des périodes à tarif réduit.

Date de création : 2019-02-12
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024