La confiture de châtaignes : une recette facile

La confiture de châtaignes, moins sucrée que la crème de marrons, est délicieuse sur une tranche de brioche ou dans du fromage blanc "à l’ardéchoise". Nous vous proposons une recette facile pour réussir cette délicieuse confiture maison.


Ingrédients

Voici les ingrédients pour réaliser environ 6 pots de confiture de châtaignes :
- 1 kg de châtaignes surgelées
- 800 g de sucre
- 80 cl d’eau
- une gousse de vanille ou deux sachets de sucre vanillé
- 5 cl de rhum ambré (facultatif).
A noter : il est plus facile et rapide d’utiliser des châtaignes surgelées qui sont déjà décortiquées. Il suffit de les laisser décongeler la veille au réfrigérateur.
Si vous utilisez des châtaignes fraîches, entaillez-les avec un couteau et plongez-les dans une casserole d’eau froide. Portez à ébullition et faites-les cuire 15 minutes. Laissez-les tremper encore 15 minutes dans leur eau de cuisson avant de les éplucher.

Préparation

1) Dans une grande casserole, mélangez l’eau avec le sucre (et éventuellement le sucre vanillé) à l’aide d’une cuiller en bois.
2) Portez ce mélange à ébullition en remuant de temps en temps. Laissez frémir quelques minutes jusqu’à l’obtention d’un sirop translucide.
3) Plongez les châtaignes dans le sirop. Ajoutez éventuellement la gousse de vanille fendue en deux et le rhum pour parfumer votre confiture de châtaignes.
4) Faites cuire les châtaignes dans le sirop frémissant, en remuant avec la cuiller en bois, pendant environ 40 minutes. Elles doivent être fondantes.

Mise en pots

1) Retirez la gousse de vanille puis réduisez les châtaignes en purée à l’aide d’un mixeur plongeant. Vous devez obtenir une consistance plutôt épaisse.
2) Répartissez la confiture de châtaignes dans des pots préalablement ébouillantés et égouttés.
3) Fermez bien les couvercles et retournez les pots. Laissez-les refroidir toute la nuit à l’envers avant de les ranger.

Date de création : 2009-09-04
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024