Le taboulé à la grenade et à l'orange : une recette anti gaspi

Si vous avez dans votre réfrigérateur un reste de semoule de couscous cuite, ne la jetez surtout pas ! Vous pouvez la transformer en une délicieuse entrée à l'aide d'ingrédients simples et de saison. Je vous propose de découvrir la recette du taboulé à la grenade et à l'orange.


Ingrédients

Voici les ingrédients nécessaires pour préparer du taboulé à la grenade et à l'orange pour 2 personnes :
150 g de semoule de couscous cuite.
1 orange.
1 grenade.
2 cuillères à soupe de persil haché.
2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
de la fleur de sel.
du piment d'Espelette.

Préparation du jus d'orange

Pour transformer un reste de semoule cuite en taboulé et ne pas le gaspiller, il suffit de la réhydrater. En effet, la graine de couscous a tendance à se dessécher après son passage au réfrigérateur.
En règle générale, on utilise du jus de citron. Dans cette recette, j'ai préféré employer une orange car il s'agit d'un fruit de saison. Le jus d'orange permet également d'obtenir un goût moins acide et de préparer un taboulé à la grenade et à l'orange salé sucré.

Préparation de la grenade

Dans cette recette de taboulé d'hiver, j'ai également incorporé des grains de grenade. Cet autre fruit de saison permet d'apporter du croquant à la recette et de faire le plein de vitamines et d'antioxydants.
Pour récupérer les graines de grenade, il suffit de couper le fruit en deux à la verticale. Utilisez ensuite une petite cuillère ou la pointe d'un couteau pour détacher les petits grains rouges et brillants contenus à l'intérieur de la coque.
Je vous conseille de récupérer les graines de grenade au dernier moment, juste avant de préparer le taboulé à la grenade et à l'orange afin de préserver au maximum la fraîcheur du fruit et sa teneur en vitamines.

Préparation du taboulé

Une fois que tous les ingrédients sont prêts, la préparation du taboulé à la grenade et à l'orange est très facile.
1- Arrosez la semoule de couscous avec le jus d'orange. Ajoutez une cuillère à soupe d'huile d'olive si nécessaire pour rendre la semoule bien moelleuse.
2- Ajoutez le persil haché et mélangez à la fourchette, en veillant à bien détacher les grains pour éviter d'éventuels grumeaux.
3- Incorporez délicatement les graines de grenade en dernier, en réservant une partie des graines pour le décor.

Montage des verrines

1- Répartissez le taboulé à la grenade et à l'orange dans deux verrines.
2- Parsemez chaque verrine de graines de grenade.
3- Assaisonnez à votre convenance, avec de la fleur de sel, du piment d'Espelette en poudre et une demi cuillère à soupe d'huile d'olive.
4- Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Date de création : 2024-01-19
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024