Calculs rénaux : quel régime alimentaire adopter ?

Saviez-vous que la survenue de calculs rénaux est en grande partie liée à l'alimentation Nous vous proposons de découvrir quel régime alimentaire adopter pour prévenir ces calculs et éviter les récidives de coliques néphrétiques.


Que faut-il boire et en quelle quantité ?

Des urines foncées et très concentrées favorisent la formation des calculs rénaux. C'est pourquoi vous devez veiller à garder toujours des urines de couleur claire.
Pour prévenir les crises de coliques néphrétiques et éliminer les petits calculs par les voies naturelles, il faut donc boire entre 2 et 2,5 litres d'eau par jour.
Buvez par petites gorgées tout au long de la journée, dès le lever et jusqu'au coucher, même quand vous n'avez pas soif.
S'il est conseillé de boire de l'eau sans modération, il vaut mieux en revanche se limiter à deux à trois tasses de thé ou de café par jour. Il faut aussi réduire sa consommation d'alcool et de sodas.
L'alcool a un effet déshydratant et augmente le taux d’acide urique dans les urines. Par conséquent, suivez les recommandations officielles et ne consommez pas plus de 1 à 2 verres de vin par jour et pas tous les jours.

Quels sont les aliments à limiter ?

Le plus souvent, les calculs rénaux sont composés d'oxalate de calcium. C'est pourquoi les néphrologues ont longtemps recommandé à leurs patients de limiter les aliments riches en calcium.
Cependant, si vos apports alimentaires ne sont pas suffisants, votre corps va utiliser le calcium contenu dans vos os pour subvenir à ses besoins.
Non seulement cela augmente le risque d'ostéoporose mais aussi le risque de développer à nouveau des calculs. Mieux vaut donc manger des produits laitiers, en s’en tenant à l'apport recommandé de 1000 mg de calcium par jour, soit deux produits laitiers quotidiens.
Comme une consommation excessive de protéines d'origine animale augmente le risque de calculs rénaux, vous ne devez pas dépasser 100 à 150 grammes de protéines animales par jour, qu'il s'agisse de viande, de poisson ou d'œufs.
Les autres aliments à risque sont le sel, le fructose et l'alcool. En pratique, il est vivement conseillé de limiter les aliments industriels très salés comme les biscuits apéritifs, les chips mais aussi les plats cuisinés, les charcuteries et les fromages.
Afin de modérer vos apports en fructose, ne mangez pas plus de 2 fruits par jour et d'une cuillère à soupe de miel par jour.
Réduire votre consommation d'alcool et de sucre vous aidera aussi à ne pas prendre de poids, ce qui est une bonne manière d'éviter les crises de coliques néphrétiques. En effet, le surpoids est un facteur de risque pour cette pathologie.

Quels sont les aliments qui favorisent les calculs rénaux ?

Comme les calculs rénaux sont le plus souvent composés d'oxalate de calcium, on sait aussi que certains aliments riches en oxalates favorisent la formation de ces calculs.
Pour prévenir les crises de coliques néphrétiques vous devez limiter, sans les supprimer totalement, les aliments suivants :
• le cacao et le chocolat noir
• le thé
• les oléagineux comme les cacahuètes, les amandes, les noix, les noisettes
• les asperges, la Patate douce et la betterave
• certains légumes verts comme les blettes, les brocolis, les épinards et l'oseille
• les baies rouges
• certains fruits comme la figue et la rhubarbe.

Quels sont les aliments à privilégier ?

Sauf exceptions citées dans le paragraphe ci-dessus, la plupart des fruits et des légumes sont bénéfiques.
Ils ont toute leur place dans le régime préventif des calculs rénaux car ils contribuent à l'hydratation de l'organisme. Saviez-vous que consommer 600 grammes de fruits et légumes équivaut à boire un demi litre d'eau
De plus, parce qu'ils sont riches en minéraux, potassium et magnésium, les fruits et légumes rendent les urines moins acides, ce qui permet de réduire le risque de formation des calculs.
Privilégiez les fruits et légumes riches en potassium comme les pommes de terre, les fèves et les bananes.
Pour consommer suffisamment de légumes au quotidien, prévoyez toujours une crudité, une soupe ou un légume cuit à chacun de vos repas (midi et soir) et consommez 2 fruits entiers au cours de la journée.
En ce qui concerne le mode de cuisson, sachez que la cuisson à la vapeur est celle qui préserve le mieux les minéraux hydrosolubles des légumes.

Date de création : 2022-04-12
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024