Site de rencontre : 5 conseils pour créer son profil

La création d'un profil en ligne sur une application ou un site de rencontre n'est pas un exercice facile. C’est une activité régie par des règles précises, avec des choses à faire et surtout à ne pas faire ! Pour vous aider à réussir cette campagne d'auto-promotion pas si simple, voici 5 conseils pour créer son profil sur les sites de rencontre.


1- Bien choisir ses photos

Pour donner à d'autres célibataires l'envie de vous contacter, vous devez écrire une biographie qui attire l'attention, mais aussi et surtout bien choisir les photos de vous que vous allez poster.
Selon une étude réalisée par le site de rencontre OKCupid en 2014, les photos ont plus d'importance que le texte sur ce type de profil en ligne. Il est donc essentiel de sélectionner des photos attrayantes.
Le premier conseil pour créer son profil sur une application ou un site de rencontre consiste donc à choisir plusieurs photos :
• récentes
• qui vous mettent en valeur
• qui vous représentent seul ou avec vos amis.
Notez qu'il est préférable d’ajouter plusieurs photos plutôt qu’une seule et d’en choisir sur lesquelles vous faites partie d’un groupe. En effet, se présenter avec un groupe d'amis permet de faire une première impression positive.
Attention : ne cédez pas à la tentation de poster une photo ancienne que vous aimez bien. Votre Autoportrait doit être fidèle à celui ou celle que vous êtes maintenant.
À travers les photos que vous choisissez, vous devez donner une image fidèle de votre apparence physique mais aussi de votre quotidien, des activités que vous adorez et que vous aimeriez partager avec quelqu'un.

2- Oser parler de soi

Créer un profil sur une application ou un site de rencontre n'est jamais facile. C'est une démarche délicate, qui s’avère particulièrement compliquée pour les personnes timides.
En effet, ce type de site ou d'application vous demande de vous présenter à travers une bio et/ou une phrase d'accroche. Ne faites pas l’impasse sur cette rubrique car il est très important de bien compléter sa bio pour augmenter ses chances de trouver l’âme sœur.
Indiquez précisément quels sont vos centres d'intérêt et ne soyez pas gêné de parler de vous, à condition de dire des choses vraies qui correspondent bien à votre personnalité.
Même si vous trouvez cet exercice intimidant ou impudique, soignez le contenu de votre bio car il vous permettra de vous distinguer des autres utilisateurs.
A noter : si vous êtes vraiment trop timide pour parler de vous en ligne, demandez à quelqu'un qui vous connaît bien de remplir votre profil à votre place. Cette tendance du Dating en 2022 s'appelle le outsourcing.

3- Être authentique

Quand on décide de créer son profil sur un site de rencontre ou une application de dating, on a parfois la tentation d'enjoliver les choses. On se dit qu'il est préférable d'utiliser un filtre Instagram pour son portrait ou de faire un selfie sous un angle avantageux pour cacher ce que l'on n’aime pas chez soi...
Mais en fait la stratégie gagnante est plutôt de faire l'inverse, car le plus important dans un profil est d'être authentique, avec ses qualités et... ses imperfections !
Le but de ce profil est de mettre en lumière ce que vous aimez dans la vie et ce qui fait de vous celui ou celle que vous êtes.
A noter : vous pouvez par exemple utiliser une liste à la Prévert pour énumérer pêle-mêle tout ce que vous aimez, sans que cette liste soit forcément logique ou exhaustive. D'ailleurs, vous n'êtes pas obligé de tout dire ! Choisissez ce que vous voulez révéler de vous-même, à condition que ce soit toujours des choses vraies.
Attention : puisque l’on parle de vérité, soyez honnête sur des informations telles que votre âge et votre profession. Cela permet aux autres utilisateurs du site de déterminer si vous êtes compatibles.

4- Penser positif

Pour être attrayant, votre profil sur un site de rencontre doit aussi être positif. Concentrez-vous sur les traits et les détails positifs de votre personnalité.
Mettez en avant vos passe-temps préférés : ils seront de potentiels points communs et sujets de conversation avec les personnes que vous allez rencontrer.
De plus, afin de ne pas exclure trop vite certains prétendants, il est préférable quand vous créez votre profil sur un site de rencontre de préciser ce que vous voulez plutôt que ce que vous ne voulez pas.
Efforcez-vous de définir ce que vous recherchez et non ce que vous souhaitez éviter. Vous pourrez ainsi trouver plus facilement des personnes qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes envies que vous. Il vous sera alors plus facile d'entamer la conversation en parlant de vos points communs.
Attention : définir vos aspirations et vos désirs par la négative (en précisant par exemple que vous n'aimez pas les filles brunes ou les garçons aux yeux marrons) risque de vous faire passer à côté de personnes intéressantes ! Ne les rejetez pas d’emblée !
Veillez également à être concis, car sur les app de rencontre les descriptions trop longues ne sont pas à lues en intégralité par les utilisateurs.

5- Ajouter une touche d'humour

Bien sûr, il n'est pas facile d'être drôle sur commande, mais il faut faire un petit effort dans ce sens quand on crée un profil sur un site de rencontre.
L'humour fait mouche chez les femmes comme chez les hommes. Tout le monde aime les profils amusants et c'est sans doute la meilleure façon de sortir du lot.
Une personne qui réussit à se montrer drôle sur son profil donne aux autres utilisateurs l’envie de la rencontrer, quand bien même son physique ne serait pas le plus avantageux. Ce ne sont pas forcément les plus beaux ou les plus sûrs d'eux qui inspirent l’envie de faire connaissance.
En résumé, ne vous prenez pas trop au sérieux et vous aurez plus de chances d'attirer des femmes ou des hommes qui partagent votre sens de l'humour !
Dernier petit conseil : après avoir rédigé un premier jet de votre profil, sauvegardez-le et quittez la page. Il vaut mieux y revenir quelques jours plus tard pour corriger d'éventuelles erreurs et supprimer certaines parties. Cela vous permet aussi de demander l'avis d'un proche pour améliorer votre profil avant de le mettre en ligne.

Date de création : 2022-02-14
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2023