Des concepts de plus en plus audacieux
Certains candidats des programme de télé réalité sont vraiment prêts à tout quand il est question de trouver l'amour...
Les producteurs des émissions de rencontres l'ont bien compris et n'hésitent plus à développer des concepts de plus en plus hardis.
Lors de la dernière édition du Mipcom, le marché international des programmes de communication qui s'est tenu à Cannes, on a pu découvrir les dernières tendances mondiales en matière d'émissions de dating.
À côté des nouveautés qui devraient bientôt déferler à la télévision française, des émissions comme The Bachelor ou L'amour est dans le pré semblent bien innocentes.
Des candidats malmenés
Chez nos voisins européens, les candidats à l'amour sont bien plus malmenés que dans les émissions de rencontres françaises.
En effet, dans certains programmes télé, les prétendants évincés sont littéralement envoyés au fond d'un trou ! C'est le cas en Grande-Bretagne dans l'émission The Love Trap diffusée sur Channel 4 et en Allemagne avec le concept Date or Drop.
Dans ces deux émissions, les candidats qui sont éconduits passent littéralement à la trappe. De quoi mettre les nerfs des prétendants au grand amour à rude épreuve !
De plus, dans The Love Trap, seule la moitié des douze candidates recherchent vraiment l’amour : les autres participent pour de l'argent, avec pour objectif secret de rester dans le jeu et de remporter un Jackpot à la fin !
Des concepts olé olé
Si vous trouvez déjà que ces concepts qui mélangent amour et argent sont un peu limite, vous n'allez pas en croire vos yeux si certaines émissions de rencontres britanniques sont un jour adaptées en France…
En Grande-Bretagne, il semble bien que les producteurs télé n'ont peur de rien car ils ont imaginé une émission intitulée The Love Triangle.
Comme son titre le suggère, ce programme met en scène des couples qui cherchent un partenaire pour tester... le ménage à trois !
Encore plus shocking, l'émission de Kinky Daters (que l’on pourrait traduire par "rencontres coquines / perverses") est destinée aux fétichistes de tout poil. Si vous êtes du genre prude, mieux vaut ne pas regarder Channel 4 à cette heure-là !
Des rencontres insolites
En comparaison des Britanniques, les Suédois ont développé des concepts plus mesurés avec par exemple l'émission de rencontres My 200-Years-Old Boyfriend.
Dans cette émission de dating, la production, assistée d'une historienne et d'un psy, propose aux candidats de remonter le temps et d'apprendre à se connaître en costumes selon les mœurs de diverses époques.
Autre concept étonnant produit par la société française Banijay (mais qui n'a pas encore trouvé de diffuseur), l'émission Tiny House For Big Love invitera les célibataires à apprendre à se connaître dans des micro demeures mobiles. Vous l’aurez compris, pour participer à cette émission, il vaut mieux ne pas être claustrophobe !
Là encore, les méthodes d'élimination des candidats ne seront pas dépourvues de cruauté puisque les participants auront la possibilité de laisser leurs prétendants... sur le bord de la route !