Comment économiser l'eau au jardin ?

La sécheresse estivale, qui sévit dans de nombreux départements, impose parfois des restrictions d’arrosage des pelouses, des fleurs et des légumes du potager. Voici quelques conseils et astuces pour économiser l'eau au jardin et limiter les effets de la sécheresse.


Arroser avec efficacité

La première astuce pour économiser l'eau au jardin consiste à optimiser l’efficacité de l’arrosage. En effet, sous la chaleur du soleil, 60% de l’eau que l’on utilise s’évapore avant même d’avoir été absorbée par les plantes.
C’est pourquoi le moment idéal pour arroser votre jardin est le point du jour ou la tombée du jour en été. Cela permet de réduire l’évaporation et le roussissement des feuilles par le soleil. Un Arrosage efficace consiste à arroser lentement pour que l’eau ne s’écoule pas et soit bien absorbée par le sol.
La récupération de l'eau de pluie qui s’écoule du toit est une autre astuce bien connue pour un arrosage plus économique et plus écologique. On trouve aujourd’hui des citernes et des récupérateurs d’eau de toutes tailles pour profiter de cette eau gratuite.

Lutter contre l'évaporation

Pour économiser l'eau au jardin, il faut aussi limiter l’évaporation par tous les moyens à la disposition du jardinier.
Le binage est un geste qui diminue la remontée d’eau par capillarité et évite l’évaporation, en créant une couche de terre meuble de quelques centimètres d’épaisseur. Non seulement l’eau est ainsi mieux retenue dans le sol mais l’eau de pluie pénètre mieux dans la terre.
Un autre geste efficace est le paillage du sol à l’aide de tontes de gazon ou d’autres débris végétaux (paille, fougères, copeaux de bois, écorce). Une couche de paillis d’environ 5 cm d’épaisseur permet de maintenir le sol humide, de modérer sa température et de limiter les mauvaises herbes.
L'installation de coupe-vent permet aussi d'économiser de l'eau, car le vent accentue le phénomène d'évaporation. Si votre jardin n'est pas abrité par un mur ou une haie, formez un écran protecteur avec des plantes un peu hautes et résistantes à la sécheresse comme de la lavande ou du buis par exemple.
Si vous avez une pelouse, ne coupez pas le gazon trop court, mais laissez-le à une hauteur d’au moins 6 à 8 cm : les racines seront protégées du soleil et pourront mieux retenir l’eau.

Préférer des plantes sobres

Un autre moyen d’économiser l'eau au jardin consiste à choisir des plantes adaptées au climat local. Si vous habitez une région où il pleut rarement, privilégiez les espèces qui supportent la sécheresse.
Evitez de planter du gazon sur les terrains en pente où l’eau s’écoule rapidement et choisissez une Pelouse exigeant moins d’arrosage.
A noter : il existe des pelouses à faible entretien réalisées à partir d’un mélange d’herbes à gazon et de fétuques qui sont rustiques, peu exigeantes en eau et à croissance lente et basse.
Pour fleurir votre jardin, privilégiez des fleurs économes en eau comme le gazania : il ne demande pas d'entretien et très peu d'arrosage ! Autre avantage : ses fleurs colorées ne grillent pas au soleil, car le gazania aime les situations chaudes et ensoleillées.

Date de création : 2009-04-24
Auteur :

3 Avis note 4

Pour les conseils ils sont géniaux =) mais après je pense que pour récolté de l'eau ça va être compliquer car chez nous ils ne pleut pas beaucoup .... mais bon on va faire avec , merci beaucoup pour tout ces conseils ! je mets la moitié des notes car je ne sais vraiment pas comment faire pour avoir l'eau beaucoup plus souvent c'est vraiment très dommage sur ce cote la alors bon voila .... bref merci MDR

les conseils sont bien reel vous pouvez
les suivrent

Très bien mais à quelle profondeur mettons les graines

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2026