Pourquoi tailler la lavande ?
Les lavandes sont des plantes de garrigue qui résistent bien à la chaleur, au vent et même au manque d'eau et qui peuvent vivre sans problème une dizaine d'années.
Cependant, si vous voulez que vos pieds de lavande gardent une forme compacte et harmonieuse, vous devez réaliser chaque année une taille d'entretien et une taille de formation.
Si elles ne sont pas taillées, ces plantes buissonnantes ont tendance à s'affaisser, avec des tiges couchées au sol et un creux disgracieux au centre. C'est pour éviter ce problème qu'il est important de tailler la lavande chaque année, à une ou deux reprises.
Quand tailler la lavande ?
Quand on parle de la taille de la lavande, il ne faut pas confondre :
• la récolte des épis fleuris pendant la floraison
• la taille d'entretien, à pratiquer après la floraison, c'est-à-dire entre le mois d'août et le début de l'automne selon les variétés
• la taille de formation, à pratiquer à l’automne ou au printemps selon les régions.
En juin-juillet, quand votre lavande est en fleurs, vous pouvez récolter les épis pour faire des bouquets et remplir des petits sachets en tissu destinés à parfumer le linge dans vos armoires.
À noter : il est conseillé de faire cette récolte plutôt le matin, car c'est le moment de la journée où les épis de lavande ont le plus de parfum
Une fois que la floraison est terminée, il est temps de pratiquer la taille d'entretien. Pour savoir quand vous devez tailler, attendez que les fleurs soient sèches !
La taille d'entretien consiste à couper toutes les fleurs fanées. Si vous habitez dans le sud de la France, dans une région où il n'y a pas de risque de gel, vous pouvez en profiter pour faire par la même occasion la taille de formation qui consiste à donner à votre buisson une forme harmonieuse.
En revanche, si vous habitez dans une région où il gèle en hiver, vous devez pratiquer ces deux sortes de tailles à des moments différents :
• à l'automne, coupez les fleurs fanées afin de préparer votre lavande pour l'hiver
• au printemps, c'est-à-dire entre la mi-mars et début avril, lorsque les gelées sont passées, faites la taille de formation pour que votre lavande garde une belle forme bien compacte.
Comment tailler la lavande ?
Si vous avez bien suivi les explications précédentes, vous avez compris qu'il y a trois façons de couper des brins de lavande :
1- couper les tiges fleuries à l'aide d'un sécateur pour en faire des bouquets ou des sachets de lavande
2- faire une taille d'entretien à l'aide d'un sécateur en coupant les tiges des fleurs fanées à la base, juste au-dessus du feuillage
3- faire une taille de formation pour donner une forme arrondie à vos pieds de lavande en utilisant de préférence une cisaille (plus pratique que le sécateur dans ce cas).
Dans les régions au climat doux, vous pouvez faire les opérations n°2 et n°3 le même jour, en pratiquant une taille sévère après la floraison. Il vous suffit de supprimer environ deux tiers de la longueur des brins, en veillant à laisser des feuilles vertes en-dessous du niveau où vous coupez afin que votre pied de lavande puisse faire de nouvelles pousses.
En revanche, dans les régions où il gèle, vous devez faire la taille d'entretien à l'automne (après la floraison) et la taille de formation au début du printemps (avant la floraison suivante).
Maintenant que vous savez comment tailler la lavande, n'oubliez pas de le faire chaque année ! Cet entretien est indispensable pour que vos plantes se ramifient, se densifient et gardent une belle forme. Tailler permet aussi de stimuler la floraison.
Mais surtout, la taille est primordiale pour aider cette espèce à bien vieillir. Elle évite aux lavandes de se dégarnir à la base, de s'ouvrir au centre et de s'affaisser sous leur propre poids.
Comment bouturer la lavande ?
Vous pouvez profiter de la taille au printemps ou à l’automne pour prélever des boutures de lavande de préférence sur des rameaux qui n'ont pas fleuri. Dans le cas contraire, coupez la fleur pour ne garder que des tiges portant uniquement des feuilles.
1- Coupez des tiges d’environ 15 cm sur le bois de l’année (encore tendre), en taillant juste en-dessous d’un œil (un départ de feuilles).
2- Enlevez les feuilles du bas de la tige, sur la moitié de sa longueur, car cette partie va aller dans la terre.
3- Plantez les boutures directement dans la terre pour remplacer de vieux pieds dégarnis ou dans un pot contenant de la terre humide. Il n’est pas nécessaire d’utiliser une hormone de bouturage pour cette plante.
4- Arrosez régulièrement afin de maintenir la terre humide pendant les trois premières semaines minimum.