Cultiver des fraisiers en 7 questions

Les fraisiers sont des plantes courantes dans nos potagers, mais poussent aussi de manière spontanée dans les bois et sur les talus. Si vous n’avez pas encore goûté au plaisir des fraises fraîchement cueillies dans le jardin, on vous explique comment cultiver des fraisiers en 7 questions.


Quelles sont les caractéristiques des fraisiers ?

Le fraisier est une plante herbacée vivace de la famille des Rosacées que l’on cultive pour ses fruits. Son nom scientifique est Fragaria vesca. C'est une plante mellifère, très visitée par les abeilles.
Les fraisiers se reconnaissent grâce à la dent terminale de leurs feuilles, qui est aussi longue voire plus longue que ses deux voisines (contrairement aux feuilles du faux fraisier).
Ils ont également la particularité de produire de nombreux stolons, également appelés "gourmands" (ce sont des sortes de rameaux horizontaux allongés, portant des bourgeons et qui peuvent s'enraciner pour donner naissance à de nouveaux pieds).
C'est une espèce originaire d'Europe et d'Asie tempérée, que l’on trouve de la Turquie à la Chine, ainsi qu’en d'Amérique du Nord. Cette plante, qui fait depuis longtemps l'objet d’une cueillette dans les bois, n'a été introduite qu'assez tardivement dans les jardins, vers le XVIème siècle.

Quelle variété de fraisier choisir ?

Il existe plus de 600 variétés de fraisiers, parmi lesquelles il faut distinguer les variétés non remontantes et les variétés remontantes, capables de produire des fruits pratiquement en continu.
Parmi les variétés non remontantes, la favette a l’avantage d’être très précoce et de donner de gros fruits très sucrés. Elle se récolte dès le mois de mai.
La gariguette, qui se récolte début juin, est réputée pour ses fruits allongés très parfumés.
Parmi les variétés remontantes, on peut citer, la Nova Gento, la Mara des bois caractérisée par son Parfum de Fraise des bois, l’Ostara ou encore la Reine des vallées.

Comment cultiver des fraisiers ?

Les fraisiers préfèrent un sol frais et plutôt acide. Fournissez-leur une terre riche en humus et bien drainée, en ajoutant éventuellement du sable de rivière et de la tourbe si la terre est trop compacte.
Notez aussi que ce sont des plantes très gourmandes, qui épuisent rapidement le sol et doivent donc être changées d’emplacement tous les 3 ans environ.
En ce qui concerne l'exposition, ils apprécieront dans un emplacement abrité et bien ensoleillé.

Quand planter des fraisiers ?

La meilleure période de plantation des fraisiers pour obtenir un rendement optimum se situe en juin juillet, mais les transplantations peuvent s’effectuer dès avril ou en octobre.
Laissez une distance de 60 à 80 cm entre les rangs et de 30 à 35 cm entre les Pieds sur chaque rang.
Pour une meilleure récolte, on recommande de verser du purin d’ortie ou de consoude dilué dans le trou de plantation ou de mettre une poignée de feuille broyées d'ortie ou de consoude au fond du trou de plantation, mais pas au Contact direct des racines.

Quels sont les conseils d'entretien des fraisiers ?

Deux à trois semaines après l’installation des plants, il convient d’effectuer un paillage des fraisiers avec du foin, de la paille, des feuilles ou des fougères bien sèches. Ce paillage, d’une épaisseur de 3 à 5 cm, empêche les fruits de toucher le sol.
Cela permet de limiter la pourriture et les mauvaises herbes et de ralentir l’évaporation. Vous pourrez ainsi espacer les arrosages. Arrosez de préférence tôt le matin, en moyenne une fois par semaine.
Attention : cette plante craint les gelées printanières. Elle peut être touchée par diverses maladies, dont la pourridié des racines, la pourriture grise des fraises, l’anguillule du fraisier et l’anthonome du fraisier.
Des Insectes comme le puceron vert ou jaune, l'harpale du fraisier, l'othiorhychus du fraisier, le bupreste du fraisier peuvent aussi s'attaquer aux plants, ainsi que les limaces.

Comment multiplier les fraisiers ?

Le mode de reproduction le plus courant consiste à utiliser les stolons des fraisiers. Des stolons trop nombreux épuisent la plante, c’est pourquoi il faut n’en conserver qu’un ou deux par pied en fin de saison.
Il suffit de diriger les stolons émis par la plante-mère vers un godet rempli de terreau ou vers un Espace de terre libre.
Après le complet enracinement du stolon, au bout de 4 à 6 semaines, vous pourrez couper ce cordon ombilical et disposer librement du jeune pied.

Quand récolter les fraises ?

Les fleurs blanches des fraisiers s'épanouissent d'avril à juillet. La plante refleurit parfois en automne. La récolte se fait environ 8 mois après la plantation.
La Fraise est un Fruit très fragile dont la cueillette doit se faire avec précaution. Coupez le pédoncule sans abîmer les futurs fruits déjà en formation.
Pour certaines variétés de fraisiers, les fraises sont cachées parmi le feuillage et il faut faire attention à ne pas en oublier. Ces fruits ne se conservent pas longtemps alors régalez-vous de votre cueillette sans tarder !

Date de création : 2007-03-15
Auteur :

2 Avis note 2

Ok pour le B.A.BA, mais très incomplet.
600 variétés, lesquelles Avantages, inconvénients
Comment empêcher les oiseaux, limaces, insectes de se régaler avant que les fraises ne soient mûres ?

je suis débutant, mais ces explications me semble simples et claires

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024