Flore exotique : 3 fleurs emblématiques de la Malaisie

Saviez-vous que la Malaisie est l'un des 17 pays reconnus dans le monde pour sa mégadiversité biologique  La faune et la flore y sont particulièrement riches car l'on y trouve encore des forêts primaires et des récifs coralliens. Les fleurs occupent une importance particulière parmi les symboles de ce pays. Nous vous proposons de découvrir les 3 fleurs emblématiques de la Malaisie.


1- L'hibiscus : la fleur nationale

La première des 3 fleurs emblématiques de la Malaisie est l'Hibiscus Rosa sinesis, qui est la fleur nationale. Elle a été choisie comme symbole par le gouvernement en 1960 car elle est très courante sur le sol malaisien.
Il s'agit d'un hibiscus de couleur rouge souvent représenté sur les souvenirs que vous pouvez rapporter de ce pays, ainsi que sur les billets de banque et les pièces de monnaies malaisiennes.
En malais, cette fleur est appelée bunga raya, ce qui signifie littéralement "la fleur de fête". Les Malaisiens considèrent que ses 5 pétales représentent les 5 principes nationaux ou Rukun Negara et que sa couleur rouge symbolise le courage des Malaisiens.
Si vous vous rendez sur place, vous pouvez visiter un jardin consacré aux hibiscus au Perdana Botanical Garden de Kuala Lumpur.
Mais sachez que ce symbole n'est pas exclusivement malaisien : fait insolite, l'hibiscus Rose de Chine est aussi la fleur nationale des îles Hawaii !

2- La rafflésie : un symbole spectaculaire

Parmi les 3 fleurs emblématiques de la Malaisie, il faut également citer la rafflésie qui est la plus grande fleur du monde.
L'une des espèces du genre Rafflesia, la Rafflesia keithii est endémique du Sabah, l'un des deux États de Malaisie orientale situés au nord de l'île de Bornéo.
Pour espérer voir cette fleur spectaculaire, vous devrez donc vous rendre dans la partie insulaire du pays. Vous pouvez notamment visiter le Rafflesia Information Centre situé à 1h de route de Kota Kinabalu ou bien vous rendre dans le Parc national de Gunung Gading au Sarawak.
Cette fleur, qui figure sur les billets de 10 ringgits malaisiens, fait la fierté des habitants car elle peut atteindre plus d'un mètre de diamètre et peser entre 7 et 10 kilos !
Sa floraison est très rare. Assister à ce phénomène est donc un privilège qui n’est pas sans désagrément, car la fleur dégage une odeur de chair en décomposition…

3- L'orchidée : un souvenir à rapporter

La dernière des 3 fleurs emblématiques de la Malaisie est bien sûr l'orchidée. Parmi les 15.000 à 20.000 espèces de plantes recensées dans le pays, les orchidées représentent à elles seules 3000 espèces. On en trouve plus de 1000 espèces différentes dans la seule Malaisie péninsulaire.
Si vous souhaitez rapporter un échantillon de la flore malaisienne en guise de souvenir, vous ne pourrez pas voyager en avion avec votre orchidée en pot… Mais vous pourrez acheter des souvenirs élaborés à partir de véritables fleurs d’orchidées séchées.
Dans certaines boutiques de souvenirs et certaines librairies, on trouve par exemple des bijoux fabriqués avec de véritables pétales d'orchidées ainsi que des marques pages ornés d'une véritable fleur d'orchidée séchée.
Saviez-vous que la vanille qui est la deuxième épice la plus chère du monde provient d'une orchidée  Dans la localité de Temerloh, située au nord-est de Kuala Lumpur, vous pourrez visiter Amani Vanilla, une petite ferme productrice de vanille.
Après avoir découvert la culture du vanillier ou orchidée vanille, vous pourrez goûter cette précieuse épice sur place. L'exploitation possède son propre café et propose de nombreuses gourmandises… à base de vanille bien sûr !

Date de création : 2022-11-23
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022