Jardin : 5 plantes à fleurs qui résistent à la sécheresse

En été, quand les fortes chaleurs et la sécheresse s'installent, beaucoup de fleurs courbent la tête. Heureusement, certaines espèces parviennent à supporter des conditions extrêmes. Nous avons sélectionné pour vous 5 plantes à fleurs qui résistent à la sécheresse.


1- La santoline

Avec des étés de plus en plus précoces, chauds et secs en France, le jardin doit s'adapter au changement climatique. Si vous ne voulez pas voir vos fleurs mourir aux premières restrictions d'arrosage, vous avez tout intérêt à redécouvrir et à adopter les plantes à fleurs qui résistent à la sécheresse.
C'est notamment le cas de la santoline et en particulier de la variété Santolina chamaccyparissus.
La santoline accepte une exposition au soleil et un sol léger, pauvre et même caillouteux. C’est un petit arbuste de croissance rapide qui se couvre de pompons jaunes tout au long de l'été.
Cette plante méditerranéenne s'adapte très bien à la chaleur. Elle résiste aux parasites et aux maladies. Elle craint uniquement le froid vif et l'humidité. Vous pouvez l'installer au jardin de mars à mai, en veillant à espacer les pieds de 50 cm environ.

2- La lavande

La lavande vraie, que vous pouvez planter à côté de la santoline pour créer un joli contraste entre leurs fleurs violettes et jaunes, est une autre des 5 plantes à fleurs qui résistent à la sécheresse.
Il vous suffit de planter 4 à 6 pieds de lavande au mètre carré et ils vous offriront des épis au parfum entêtant de mai à août.
Odorante et mellifère, cette plante typique de la Provence n'a que des avantages et demande très peu d'entretien. En effet, elle accepte les sols pauvres, secs et calcaires, à condition qu'ils soient bien drainés. Elle résiste aux parasites et aux maladies.

3- Le sedum spectabile ou orpin d'automne

Dans la grande famille des sedum, le sedum spectabile ou orpin d'automne fait partie des plantes à fleurs qui résistent à la sécheresse.
Cette variété fleurit en fin d'été et se couvre de très petites fleurs de couleur rose foncé.
Comme toutes les plantes grasses, elle craint l'humidité et préfère un sol ordinaire et bien drainé, ainsi qu'une exposition en plein soleil. C'est une plante idéale pour les jardins secs et les rocailles.

4- Le pavot de Californie

Si vous cherchez une fleur spectaculaire et facile à vivre pour les parties ensoleillées de votre jardin, pensez au pavot de Californie !
Il suffit de semer les graines directement en pleine terre au mois d'avril, dans un sol plutôt sableux, pour voir s'épanouir de mai à août ces fleurs de couleur orange vif.
L'eschscholtzia californica ou pavot de Californie ne demande aucun entretien particulier et n'a pas d'ennemis au jardin.
Cette herbacée de la même famille que le coquelicot pourrait vous enchanter de ses vives couleurs pendant plusieurs étés. En effet, ces belles fleurs jaune-orangé se ressèment spontanément si les conditions de culture leur conviennent.

5- L'ail d'ornement

L'ail d'ornement est la dernière des 5 plantes à fleurs qui résistent à la sécheresse.
Avec ses tiges droites surmontées d'une inflorescence en forme de sphère, cette plante de la famille des Liliacées est particulièrement spectaculaire. Chaque inflorescence mesure environ 10 cm de diamètre et se compose d'une multitude de petites fleurs mauves.
La floraison survient entre mai et juin en fonction de l'ensoleillement. Elle est du plus bel effet dans un massif au milieu d'autres vivaces.
Cette plante, qui résiste aussi au froid et s'adapte à tous les climats, a besoin d'une exposition au soleil et d'un sol parfaitement drainé. Il suffit de planter les bulbes en octobre et de les diviser en automne les années suivantes pour profiter de cette floraison étonnante.

Bon à savoir

Pour compléter cette liste des plantes à fleurs qui résistent à la sécheresse, on peut également penser aux arbustes méditerranéens.
Le romarin produit des fleurs de couleur bleue au printemps, tandis que le thym se couvre de petites fleurs roses de mai à juillet.
Ces herbes aromatiques, très utiles en cuisine et en phytothérapie, ont aussi pour avantage d'être des plantes mellifères qui attirent les insectes pollinisateurs au jardin.

Date de création : 2022-06-29
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024