Plante : la santoline petit cyprès en 8 questions

Si vous habitez le pourtour méditerranéen et recherchez une plante résistante à la chaleur et à la sécheresse estivales, pensez à la santoline petit cyprès ! Ce petit arbuste facile d’entretien se couvre de pompons jaunes en été. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette plante en 8 questions.


1- Qu'est-ce que la santoline ?

La santoline petit cyprès ou Santolina chamaecyparissus est une plante vivace originaire du pourtour méditerranéen. Elle fait partie des plantes à fleurs qui résistent à la sécheresse tout comme la lavande et le romarin avec lesquels elle peut d'ailleurs être associée.
Elle se présente sous la forme d'un petit arbuste de croissance rapide qui ne dépasse pas les 50 cm de hauteur.
Son feuillage, persistant et aromatique, présente une belle couleur gris clair qui lui a valu le surnom de "santoline argentée". Il contraste joliment avec sa floraison estivale, lorsque cette plante se couvre de petits pompons jaune vif.

2- Quelle différence entre immortelle et santoline ?

Malgré une ressemblance indéniable, il ne faut pas confondre la santoline petit cyprès avec l'hélichryse italienne ou immortelle (Helichrysum italicum).
Ces deux plantes méditerranéennes ont plusieurs points communs :
• un feuillage argenté
• une floraison estivale de couleur jaune vif
• une odeur forte et caractéristique qui rappelle celle du curry
Mais elle n'appartiennent pas à la même famille botanique et vous pouvez les distinguer l'une de l'autre grâce à la forme de leurs feuilles. Les feuilles de la santoline sont beaucoup plus fines et dentelées, ce qui a valu à cette plante le surnom de "petit cyprès".

3- Quand planter la santoline ?

La santoline petit cyprès peut être plantée toute l'année en dehors des périodes de gel.
Si vous habitez sous un climat méditerranéen, vous pouvez profiter de cette plante vivace en toute saison, dans un massif, une rocaille ou une bordure.
En revanche, si les températures hivernales descendent en dessous de -10°C dans votre région, vous devrez la cultiver en pot et la mettre à l'abri du gel en hiver.
À noter : pour multiplier cette espèce vous avez le choix entre plusieurs méthodes :
• diviser une plante en été
• faire des boutures de tiges en automne
• multiplier la plante par marcottage en automne.

4- Quel type de sol pour la santoline ?

Comme beaucoup de plantes méditerranéennes, la santoline petit cyprès a une préférence pour les sols calcaires, pauvres et sableux.
Que vous la cultiviez en pleine terre ou en pot, vous devez veiller à lui fournir un substrat bien drainé.

5- Comment entretenir la santoline ?

La santoline petit cyprès a besoin d'arrosage uniquement pendant l'été qui suit la plantation pour assurer le bon enracinement de la plante.
Par la suite, cette espèce méditerranéenne résiste parfaitement bien à la sécheresse ce qui la rend très intéressante avec les étés de plus en plus chauds que nous connaissons en France et les restrictions d'arrosage…
Cette vivace sans grand entretien n'a pas besoin d'être fertilisée, mais doit simplement être taillée.

6- Quand tailler la santoline ?

Pendant la période de floraison, qui s'étale de juin à août, il suffit de couper les fleurs fanées au fur et à mesure.
C'est après la floraison qu'il faut tailler la santoline en rabattant la touffe pour conserver à la plante un port compact.

7- Comment utiliser la santoline en cuisine ?

La santoline petit cyprès est une plante de la famille des Astéracées qui est en partie comestible.
Son feuillage, qui a un arôme de thym et de pin, peut être utilisé en cuisine pour relever les viandes grillées, les poêlées de champignons ou de légumes ainsi que les confitures d'abricot.
Mais attention ! Il faut toujours utiliser cette plante avec parcimonie car elle peut avoir un effet neurotoxique et abortif à forte dose.

8- Quelles sont les propriétés de la santoline ?

La santoline petit cyprès est également considérée comme une plante médicinale aux vertus antispasmodique, emménagogue et vermifuge.
Elle est conseillée en cas de règles douloureuses car elle soulage les spasmes et régularise le cycle menstruel.
Enfin, une autre utilisation de la santoline consiste à mettre des rameaux fleuris dans les placards pour protéger le linge des mites grâce à l'odeur répulsive de cette plante.

Date de création : 2023-04-21
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024