Le Davallia canariensis ou fougère patte-de-lapin

Le Davallia canariensis, aussi connu sous le nom imagé de fougère patte-de-lapin, est une plante d'intérieur souvent cultivée en panier suspendu. Avec ses rhizomes aériens poilus et ses frondes finement découpées, cette fougère est à la fois esthétique et facile à entretenir.


Présentation de cette plante

Le Davallia canariensis ou fougère patte-de-lapin est une fougère au feuillage gracile et joliment découpé. Ses frondes sont vert moyen et persistantes si vous la cultivez en intérieur.
Elle doit son nom imagé à une autre particularité décorative et amusante : ses rhizomes aériens recouverts de poils très doux, qui évoquent la patte d'un animal...
Cette plante originaire des Canaries est de culture relativement facile et peut vivre longtemps sans exiger trop d'entretien. Avec sa touffe de frondes dense et son port retombant, elle est du plus bel effet en suspension ou dans un pot haut et étroit.
A noter : le genre Davallia compte une trentaine d'espèces de fougères de la famille des Davalliacées. Toutes les espèces de ce genre ont en commun de posséder des rhizomes poilus et rampants à la surface du sol.

Conseils de culture

Le Davallia canariensis mesure 30 à 50 cm de haut pour 50 à 80 cm de large. Cette plante de croissance assez rapide s'adapte bien dans nos intérieurs et supporte des températures jusqu'à 13°C en hiver.
Elle a besoin de lumière, mais craint le soleil direct. Choisissez un emplacement lumineux, sans soleil direct ni courants d'air.
Dans la nature, cette fougère est épiphyte et s'accroche aux rochers ou aux arbres. Elle se contentera d'un substrat composé de terreau léger, tourbe et sable. Il ne faut pas la planter trop profondément sous peine de la faire pourrir.
La fougère patte-de-lapin demande peu d'entretien :
elle a rarement besoin d'être rempotée
elle a besoin d'un arrosage régulier mais modéré (laissez sécher la motte en surface entre chaque apport d'eau)
elle aime être bassinée dans de l'eau non calcaire à température ambiante (1 à 2 fois par semaine), surtout en période de forte chaleur, mais il ne faut pas laisser stagner d'eau.
Cette plante se multiplie assez facilement par division au printemps : prélevez un morceau de rhizome, si possible avec 1 ou 2 frondes, et replantez-le peu profondément. Placez dans un endroit lumineux et maintenez le sol légèrement humide.

Problèmes et maladies

Si les frondes de Davallia canariensis jaunissent et sèchent, cela peut être le signe d'un manque d'eau ou d'un excès de courants d'air.
La fougère patte-de-lapin peut aussi être attaquée par les cochenilles farineuses : celles-ci forment de petites masses cotonneuses et blanchâtres sous les frondes.
Enlevez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé.

Date de création : 2015-08-07
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024