Le kalamansi : un petit fruit au goût puissant

Fruit exotique encore méconnu en Europe, le kalamansi est un petit agrume au goût puissant. Sa saveur évoque à la fois l’acidité du citron et le parfum de la mandarine et du kumquat. Voici 5 choses à savoir sur ce fruit aussi appelé citron des Philippines.


1- Il porte de nombreux noms

Peut-être n'avez-vous jamais entendu parler du kalamansi car ce fruit exotique est encore peu connu en Europe. Ou peut-être le connaissez-vous sous un autre nom car cet agrume originaire d'Asie porte de nombreux noms et surnoms.
On l'appelle aussi calamansi avec un c, calamondin, lime des Philippines, citron des Philippines ou oranger d'appartement ! Les Chinois le surnomment orange des quatre saisons et les Philippins l'appellent limonsito.

2- Il est le résultat d'une hybridation complexe

Ce petit agrume, qui ne doit pas être confondu avec le kumquat ou le pontianak, a pour nom botanique Citrus microcarpa. Son origine reste encore un peu mystérieuse car il est le résultat d’une hybridation complexe.
Selon les données génétiques dont nous disposons, le kalamansi est un hybride entre l'orangequat (Citrus japonica x Citrus reticulata), le kumquat (Citrus japonica) et le mandarinier (Citrus deliciosa).
Ce fruit serait apparu en Chine avant de s'étendre en Indonésie et aux Philippines, puis par la suite en Inde et dans toute l'Asie du Sud-Est.

3- Il constitue un oranger d'appartement décoratif

Même si les fruits du kalamansi sont comestibles et sont largement utilisés dans la cuisine asiatique, en Europe on apprécie surtout cet arbre pour son aspect décoratif.
Le calamondin offre une floraison remontante et parfumée et des petits fruits ronds et colorés de 3 à 4 cm de diamètre qui restent longtemps sur l'arbre.
Ce petit arbre fleurit et fructifie tout au long de l'année, ce qui en fait un oranger d'appartement très décoratif. Comme pour les autres arbres de la famille des Rutacées, ses petites fleurs blanches ont un parfum suave.
Son feuillage, vert foncé brillant sur le dessus et plus pâle en-dessous, contraste bien avec la couleur des petits fruits qui sont jaune orangé à maturité.
Cet arbuste est bien adapté à la culture en pot car il résiste à l'atmosphère chaude et sèche des appartements en hiver. En revanche, il n'est pas toujours possible de le cultiver en extérieur car il craint le gel (il est rustique jusqu'à -1°C).

4- Les Philippines sont le principal pays producteur

Le kalamansi est principalement cultivé aux Philippines mais aussi à Hawaï et aux États-Unis.
Les Philippines sont le premier producteur mondial de cet agrume, en particulier dans la province de Bengkulu qui en a produit 120.000 tonnes en 2020.
Dans cette région, ce fruit est surtout cultivé pour être transformé en jus, car le jus de calamondin est un condiment très utilisé dans la cuisine philippine. Aux Philippines, on utilise le jus du fruit encore vert.
Tout comme le jus de citron, le jus de calamondin est riche en vitamine C et on lui prête de nombreux bienfaits pour la santé. En Asie, on dit même que le jus de ce fruit est bénéfique pour la beauté de la peau et on l'utilise pour purifier et blanchir l'épiderme !

5- Il a de multiples usages en cuisine

En Asie du Sud-Est, on utilise principalement ce fruit sous forme de jus dans des boissons comme des sodas et du "calamansi juice" coupé avec de l'eau et du sucre.
Dans la cuisine des Philippines, le jus de cet agrume est aussi employé comme un condiment dans les plats et les marinades en association avec de la sauce soja, du vinaigre ou du chili.
Quand le fruit de kalamansi est mûr, sa peau est sucrée comme celle du kumquat. On l'utilise donc aussi pour parfumer des plats de viande et de poisson ainsi que des desserts comme des marmelades, des gâteaux et des glaces. C'est d'ailleurs sous la forme d'un sorbet que j'ai goûté pour la première fois ce fruit exotique petit par la taille mais puissant par le goût !
En Europe, il commence à être utilisé dans les desserts et dans les cocktails pour sa saveur qui rappelle à la fois la mandarine et l'orange amère. Si vous ne connaissez pas encore cet agrume, il est probable que vous aurez bientôt l'occasion de le goûter car sa puissance aromatique et son originalité séduisent de plus en plus les chefs et les mixologues.

Date de création : 2023-07-27
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024