Le pissenlit : une plante facile à cultiver

Contrairement au vieil adage, le pissenlit ne se mange pas seulement par la racine, mais aussi en salade, en soupe ou en guise d’accompagnement à la manière des épinards. Cette plante vivace rustique est facile à cultiver et s’adapte à tous les types de sols.


Présentation du pissenlit

Le pissenlit, aussi appelé "dent-de-lion", est une plante vivace que l’on peut cultiver comme une annuelle. Cette plante de la famille des Astéracées est originaire d’Europe et pousse facilement sous notre climat.
Ses feuilles allongées et très dentées sont disposées en rosette. Comestibles crues ou cuites, elles ont un goût légèrement amer.
La fleur, d’une belle couleur jaune, apparaît au milieu du printemps. Les boutons floraux sont eux aussi comestibles : on peut notamment les utiliser pour réaliser du vin ou de la confiture de pissenlit à la saveur de miel.

Comment cultiver le pissenlit ?

Le pissenlit est une plante de culture facile qui s’adapte à tous les types de sols à condition qu’ils ne soient pas trop secs.
Cette fleur des champs faisait autrefois l’objet de cueillette, mais rien ne vous empêche de la cultiver dans votre potager, au soleil ou à mi-ombre.
Il suffit de faire un semis sous abri de mars à juin.
- Faites tremper les graines avant de les planter dans un bon terreau.
- Veillez à ne pas recouvrir les graines de plus de 1 cm de terre.
Si la température est propice, vous obtiendrez des plants au bout de 15 à 20 jours. Vous pourrez alors les repiquer en pleine terre, dans un sol frais et enrichi d’un peu d’engrais. Tracez des sillons de 6 à 8 cm de profondeur et espacez les plants de 10 à 15 cm.
Maintenez le sol humide et binez régulièrement pour que le sol soit bien aéré.

Comment récolter le pissenlit ?

Les feuilles de pissenlits se récoltent de la fin de l’hiver jusqu’au début du printemps, avant la floraison.
Récoltez le pissenlit quand il est brun avec des feuilles fines. Vous pouvez soit arracher la totalité du pied, soit couper les feuilles au-dessus du collet avec un couteau pointu. Cette deuxième méthode permet d’assurer une récolte l’année suivante.
A noter : vous pouvez faire blanchir le cœur de cette salade en l’enfouissant sous une couche de paille (pour masquer la lumière). Ainsi, il sera plus tendre et doux au goût.

Date de création : 2011-08-24
Auteur :

1 Avis note 5

c est la premiére fois que je vais cultiver du pissenlit et je vous remercie du conseil que je viens de lire je vous en remercie

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019