Des pailles en agave pour remplacer le plastique

Jose Cuervo transforme l'agave en pailles respectueuses de l'environnement, des millions de nouvelles pailles, qui sont constituées à 30% de bioplastiques à base de fibres d'agave, seront déployées l'année prochaine.


La fin des pailles en plastique

Au cours des deux dernières années, le monde a fait d'énormes progrès vers l' élimination des pailles en plastique avec diverses sociétés, de Starbucks à Whole Foods, promettant de supprimer cet article autrefois omniprésent. Et pourtant, la recherche d'un remplaçant idéal n'a pas été aussi rapide à suivre. Les pailles en papier, l'alternative la plus courante, ont leurs inconvénients, tout comme d'autres options comme les pailles réutilisables ou des idées plus lointaines comme les pailles pour pâtes.
Mais Jose Cuervo pense qu'il pourrait y avoir une nouvelle solution de paille, et sans surprise, il s'agissait de tequila - pas de chaux ou de sel nécessaire.
La tequila est faite d'agave , mais il est clair que la totalité de l'agave ne se retrouve pas dans votre bouteille de Cuervo. L'agave est une plante, et une fois que les pinas ont été bouillis et le jus extrait, les fibres restantes sont laissées comme sous-produit appelé "bagasse". En tant que plus grand producteur de tequila au monde, Jose Cuervo a beaucoup de bagasse à gérer, de sorte que la société est constamment à la recherche de nouvelles utilisations, par exemple, "comme alternative au plastique, au papier, aux briques de logement et au carburant", explique la marque. . En 2016, Cuervo et Ford ont même annoncé un partenariat pour utiliser des bioplastiques à base de fibres d'agave dans les voitures.

Des pailles en fibres d'agave recyclées

Aujourd'hui, Jose Cuervo a annoncé une nouvelle initiative de développement durable appelée "The Agave Project". Sa première création est présentée comme "une alternative plus durable aux pailles en plastique ordinaires fabriquées à partir de fibres d'agave recyclées: une paille à boire biologique biodégradable et première du genre qui se décomposera jusqu'à 200 fois plus rapidement que le plastique ordinaire".
Les nouvelles pailles - développées avec des scientifiques de BioSolutions Mexico et l'équipe de production de PENKA basée au Mexique - remplacent environ un tiers du plastique utilisé dans les pailles traditionnelles par un composite biosourcé d'agave connu sous le nom de PolyAgave, selon la marque. L'ajout d'un additif de biodégradation permet à ces pailles «d'être consommées par les micro-organismes pour se biodégrader complètement en un à cinq ans dans des conditions d'enfouissement». Jose Cuervo dit que ces pailles ont "une sensation en bouche et une texture similaires aux pailles en plastique traditionnelles" (elles sont toujours à 69% en plastique, après tout) et ont "une couleur beige naturelle et organique" grâce aux fibres d'agave.
"En tant que sous-produit de l'industrie de la tequila, la fibre d'agave est une ressource riche que nous avons exploitée pour créer une alternative quotidienne plus durable au plastique", a déclaré Ana Laborde, PDG et fondatrice de BioSolutions Mexico et PENKA, dans l'annonce. "La fibre d'agave de nos composites biosourcés est un matériau idéal qui non seulement remplace le plastique, mais réduit simultanément la dépendance à l'égard des polymères à base de pétrole, des combustibles fossiles et de l'eau pour la production de nos pailles."
Jose Cuervo dit qu'il prévoit de commencer à déployer ces pailles à base d'agave biodégradables par les «millions» l'année prochaine dans des endroits comme «les bars, les restaurants et les événements Jose Cuervo aux États-Unis et au Mexique».
Pendant ce temps, la marque espère que ces pailles PolyAgave à 30% ne sont qu'un début. Actuellement, Cuervo explique que tout niveau supérieur de PolyAgave entraînerait la rupture des pailles, mais l'espoir est que des recherches et un développement plus poussés leur permettront de créer des pailles avec une teneur "végétale" plus élevée.
"Alors que l'industrie mondiale de la tequila est en plein essor, c'est la responsabilité de notre entreprise en tant que leader de prendre soin de l'usine d'agave et de veiller à ce que nous produisions de la tequila de manière durable", a déclaré Alex Coronado, maître distillateur et chef des opérations chez Jose Cuervo. «Il faut en moyenne six ans pour faire pousser une plante d'agave avant qu'elle ne soit suffisamment mûre pour être récoltée pour la production de tequila, et nous devons nous engager à trouver davantage de façons d'utiliser les fibres d'agave une fois ce processus terminé. Les débuts de notre biodégradable , les pailles à base d'agave constituent une nouvelle étape dans l'utilisation du plein potentiel de ce produit agricole mexicain très spécial. "

Date de création : 2019-12-09
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024