L'Amie prodigieuse : la saison 3 arrive sur France 3

Après la diffusion des deux premières saisons de L'Amie prodigieuse sur France 2, la saison 3 arrive sur France 3 à partir du jeudi 27 juillet 2023. Cette série est une adaptation fidèle, sombre et intimiste de la saga de quatre romans signée Elena Ferrante. Voici 5 bonnes raisons de la regarder absolument.


1- C'est l'adaptation d'un best-seller international

La saison 3 de L'Amie prodigieuse va illuminer vos soirées d'été sur France 3 à partir du jeudi 27 juillet 2023.
Cette série italo-américaine est l'adaptation d'une saga romanesque en 4 tomes, qui a beaucoup marqué les esprits depuis sa parution en 2011 : "L'amie prodigieuse" ("L'amica geniale" en italien).
Cette tétralogie, qui s'est vendue à 12 millions d'exemplaires dans le monde, est l'oeuvre d'une énigmatique romancière italienne, Elena Ferrante, dont personne ne sait exactement qui elle est...
Les fans de la saga d'Elena Ferrante peuvent se réjouir : après avoir été traduit en 42 langues, ce succès littéraire va être adapté en intégralité pour le petit écran.
Cet été, France 3 nous propose de découvrir la saison 3 de cette série, dont les 8 épisodes reprennent la chronologie du troisième tome de la saga littéraire. Vous y retrouverez Lila et Elena, devenues adultes, dans l'Italie des années 1970.

2- C'est une magnifique histoire d'amitié

L'Amie prodigieuse retrace l'histoire de Lila et Elena, deux amies aussi rivales que complices sur une soixantaine d'années.
Dans le premier livre adapté dans la saison 1, les deux fillettes grandissent dans un quartier pauvre de Naples, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Les huit premiers épisodes racontent la naissance de l'amitié entre Lila (Ludovica Nasti) et Elena (Elisa Del Genio) et leur parcours respectif jusqu'à leurs 15 ans.
Leurs familles sont pauvres et, bien qu'elles soient douées à l'école, leurs parents ne les destinent pas à faire des études. Lila, la surdouée, se voit contrainte d'abandonner l'école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonniers.
Elena, en revanche, est soutenue par son institutrice, qui convainc ses parents à l'envoyer au collège puis au lycée.
La bande-annonce de la saison 1, ci-dessous, vous donne un aperçu de cette amitié indéfectible :

3- La série télé est absolument fidèle aux livres

Que les inconditionnels de cette saga littéraire se rassurent : la série L'Amie prodigieuse, coproduite par la RAI et HBO, fait preuve d'une fidélité absolue au texte originel.
Il faut dire que la mystérieuse romancière Elena Ferrante a participé à l'écriture de cette adaptation télévisée.
À première vue, adapter ce récit à la première personne pour la télévision était un défi de taille : la saga compte des dizaines de protagonistes que l'on suit de Naples à Turin et des années 1950 aux années 2010 !
Et pourtant, ce défi a été brillamment relevé par le réalisateur Saverio Costanzo (à qui l'on doit aussi l'adaptation de La Solitude des nombres premiers en film).
La production n'a pas lésiné sur les moyens pour retranscrire le Naples miséreux où grandissent les deux héroïnes : les barres d'immeubles brutalistes, seul horizon de leur univers, ont été recréées sur un plateau de 20.000 m2 où ont aussi été érigés 14 bâtiments, dont une église et un tunnel ! Ce microcosme a été rempli d'objets d'époque... jusqu'au papier toilette fait de pages de journaux !
La reconstitution historique, de grande qualité, devrait donc fasciner aussi bien les lecteurs d'Elena Ferrante que les téléspectateurs qui n'ont pas lu les livres.

4- Le casting est prodigieux

Pour incarner à l'écran deux héroïnes de romans inoubliables, il fallait bien sûr trouver des actrices époustouflantes. L'adaptation télévisée a nécessité pas moins de 8 mois de casting. Au total, 150 acteurs et 5000 figurants ont été recrutés.
Mais surtout, plus de 13.000 enfants et adolescents, acteurs professionnels ou amateurs, ont été auditionnés pour trouver les jeunes héros, en particulier les deux fillettes et les deux adolescentes qui campent Lila et Elena aux différents âges.
Ce formidable quatuor (Elisa Del Genio, Ludovica Nasti, Gaia Girace et Margherita Mazzucco) est composé de jeunes révélations qui n'avaient jamais joué de leur vie.

5- L'histoire va vous captiver

L'Amie prodigieuse est une histoire qui ne laissera aucun téléspectateur indifférent : en plus de l'amitié entre deux femmes, cette saga dépeint aussi une fresque sociale âpre et violente. Dans cette saga et tout au long de son œuvre, Elena Ferrante interroge en effet la place de la femme dans la société d'hier et d'aujourd'hui.
Ne vous laissez pas rebuter par la Lenteur initiale de ce récit. La série va ensuite vous captiver par ses personnages touchants, sa réalisation superbe et la relation intense et complexe qui unit Lila et Elena.
La saison 3, à découvrir à partir du jeudi 27 juillet 2023, gagne en profondeur alors que les rixes entre communistes et fascistes font rage dans le contexte de la guerre froide. La série, qui fait toujours la part belle aux émotions de ses deux héroïnes, exprime aussi le désir d'émancipation des femmes face au patriarcat.

Date de création : 2020-07-01
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024