Mademoiselle Holmes : 5 bonnes raisons de regarder la nouvelle série de TF1

Saviez-vous que l'univers imaginé par Sir Arthur Conan Doyle est l'un des plus adaptés au cinéma et à la télévision, au point d'être entré au Guinness Book des records  Avec la nouvelle série Mademoiselle Holmes, TF1 propose une suite non officielle aux aventures de Sherlock Holmes plutôt qu'une nouvelle adaptation. Voici 5 bonnes raisons de regarder cette fiction policière inédite.


1- Cette série dépoussière l'univers de Sherlock Holmes.

Comme son titre l'indique, la série Mademoiselle Holmes, à découvrir sur TF1 à partir du jeudi 11 avril 2024, suit les aventures d’une Sherlock Holmes au féminin. Avec cette série policière inédite, la chaîne veut dépoussiérer l'univers imaginé par Sir Arthur Conan Doyle.
Il s'agit bien sûr d'un challenge de taille, tant ces romans policiers comptent de fans à travers le monde et ont connu d'adaptations au cinéma et à la télévision… Pour relever ce défi, les créateurs de la série ont associé une flic imprévisible avec un légiste stagiaire.
Dans les six épisodes de la saison 1, ce duo est confronté à des énigmes captivantes et des mystères du passé et le tout est saupoudré d'une bonne dose d'humour.

2- Elle met en scène une enquêtrice imprévisible.

Dans le tout premier épisode de la série Mademoiselle Holmes, Charlie est une policière discrète et timide qui vit toujours chez son grand-père. Mais surtout, elle est l'arrière petite-fille du célèbre Sherlock Holmes.
Les scénaristes ont imaginé que Sherlock Holmes est passé par la France et a fondé une famille sur le Vieux Continent avant de repartir en Angleterre. Aujourd'hui, son arrière petite-fille est devenue policière à Nantes.
Jusque-là cantonnée à des enquêtes de second plan, la descendante du mythique détective a un jour un déclic. Elle décide de s’assumer en tant que femme et membre de la famille Holmes. Grâce à son flair et à ses méthodes désarçonnantes, elle ne tarde pas à faire ses preuves sur une affaire d'enlèvement.

3- Elle propose des affaires captivantes.

Dans Mademoiselle Holmes, une affaire est bouclée à la fin de chaque épisode. Mais, comme dans tout bon roman de Sherlock Holmes, les enquêtes commencent toujours sur des faux-semblants.
Le scénario finit par basculer vers tout autre chose, à mesure que la réflexion de Charlie s'affine et qu'elle parvient à démêler le vrai du faux grâce à son intelligence et son empathie hors norme.
Pour symboliser ce point de bascule dans l'intrigue, les auteurs ont imaginé que l'héroïne joue du violon comme son illustre arrière-grand-père. Pour relier tous les fils d'une affaire, cette enquêtrice hypersensible s'enferme dans sa bulle avec son violon, sur une musique très réussie signée François Liétout.

4- Elle est portée par un casting impeccable.

Lola Dewaere, qui succède à Benedict Cumberbatch et Robert Downey Jr, est très convaincante dans le rôle de Mademoiselle Holmes, enquêtrice hors pair et hors des clous, au comportement imprévisible.
L'actrice, bien connue des fans de séries policières pour son rôle dans Astrid et Raphaëlle sur France 2, forme un savoureux duo avec Tom Villa. L'humoriste tire son épingle du jeu dans le rôle de Samy Vatel, un médecin légiste stagiaire qui va devenir son Watson…
On retrouve aussi au casting Daniel Prévost, dans le rôle de George Holmes, le grand-père de Charlie, Thomas Jouannet et Alexis Loison.
La complicité qui se noue entre cette nouvelle Holmes et son Watson est très éloignée des clichés habituels des séries policières. Il en va de même pour la relation singulière qui unit Charlie à son énigmatique grand-père.

5- Elle rend hommage au grand Sherlock Holmes.

Grâce à sa perspicacité, Mademoiselle Holmes est la digne descendante du célèbre détective imaginé par Arthur Conan Doyle. Mais son nom n'est pas la seule référence de la série à l'univers du grand Sherlock Holmes.
Au contraire, cette création française est parsemée de nombreuses références à l'Angleterre, à l'héritage de cet illustre arrière-grand-père et à l'univers de Conan Doyle. D'ailleurs, la saison 1 a été tournée entre Nantes et Londres et, même si Charlie n'habite pas à Baker Street, la maison de son grand-père a tout d'un manoir anglais !
Dès le premier épisode, on apprend aussi l'existence, dans ce monde de fiction, de la famille Moriarty… Le mystère qui entoure cette famille et le passé de l'héroïne constitue le fil rouge de la saison et peut-être même de la série.
Si vous êtes fan de Sherlock Holmes et incollable sur le sujet, ouvrez l'œi  ! L'univers de la série s'enrichit à mesure que la saison 1 avance. Les inconditionnels du détective de Baker Street reconnaîtront dans chaque épisode de nombreux clins d'œil à ce personnage.
Forte de ces multiples atouts, cette nouveauté devrait attirer de nombreux téléspectateurs sur TF1 à partir du jeudi 11 avril 2024 à 21h10.

Date de création : 2024-04-04
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024