Une héroïne au franc-parler désarmant
Pour sa nouvelle série du mercredi soir, France 2 a recruté une juge d'instruction toulonnaise aussi irrévérencieuse qu’efficace. Marianne Vauban est une juge au franc-parler réjouissant et aux méthodes surprenantes. Sa sincérité est désarmante, mais elle fait son métier avec une indéniable humanité.
Accompagnée du capitaine Pastor et de son fidèle greffier Yves, Marianne met toute son expérience et sa perspicacité au service de la justice, pour instruire des affaires complexes et savoureuses dans des univers variés.
Cette série inédite est librement adaptée du documentaire multi-récompensé Ni juge, ni soumise sorti en 2017. Ce film a notamment reçu le César du meilleur film documentaire en 2019.
Des affaires savoureuses
Dans le premier épisode, la juge d'instruction Marianne Vauban et le capitaine Raphaël Pastor enquêtent sur un meurtre maquillé en suicide... dans l’univers de la danse country !
Au fil de la saison 1, on verra aussi l’héroïne résoudre le meurtre d'un chauffeur routier passé sous les roues de son propre camion, devenir incollable en thanatopraxie, enquêter dans les coulisses d'un cabaret et se confronter à une médium spécialisée dans la communication animale...
Parallèlement à ses enquêtes, Marianne met un point d'honneur à rouvrir un Cold case qui la touche personnellement : l'assassinat d'une prostituée il y a dix ans. La jeune femme était la mère du petit Zacharie, un adolescent surdoué aujourd'hui placé en famille d'accueil. La juge lui voue une tendresse particulière et lui a promis de mettre l’assassin de sa mère sous les verrous.
Une formidable interprète
Ce personnage haut en couleur est interprété par la formidable Marilou Berry qui a imaginé pour Marianne un look et une diction improbables.
Méconnaissable sous une crinière bouclée et derrière de grosses lunettes de vue, la comédienne est très à l'aise dans ce nouveau rôle, pourtant très éloigné de celui qu'elle tient dans la série Je te promets sur TF1.
Elle n'a pas hésité à se métamorphoser et à se vieillir de quelques années pour camper ce personnage promis à un bel avenir sur les chaînes publiques.
On retrouve aussi au casting Alexandre Steiger (capitaine Pastor), Stéphane Pezerat (le greffier Yves), Denis Mpunga (le procureur), Laurent Olmedo (le commissaire Franco) et Drimi Gouttebel dans le rôle de Zacharie.
Des répliques hilarantes
Il faut ajouter à cela le talent des scénaristes Alexandre Charlot et Franck Magnier des Guignols de l'info ! Ce duo a ciselé des répliques hilarantes qui font tout le sel de cette nouvelle série.
Avec ses enquêtes prenantes et pleines d'humour, Marianne devrait conquérir sans peine les téléspectateurs de France 2. Cette héroïne qui parle vrai se pose en concurrente sérieuse du Capitaine marleau et de sa gouaille légendaire !
Les deux premiers épisodes de la saison 1 (qui en compte six au total) sont à découvrir mercredi 7 septembre à 21h10 sur France 2. La série qui sera diffusée pendant trois semaines est déjà disponible en intégralité sur la plateforme Salto.
Si les spectateurs sont au rendez-vous sur France 2, il est probable que les enquêtes de Marianne reviennent régulièrement à l’antenne, en alternance avec d'autres séries du même genre comme Capitaine marleau ou Candice Renoir : les criminels ont du souci à se faire !